Critique de strummer

PUF PUF qui voilà ? le Polar bien sûr !

Sans doute la 1ère fois de ma vie que lis un livre de professeur, mon Dieu !
Bon j'ai peut-être lu mon cahier de correspondance, une fois ou plutôt pas qu'une, avant de le faire signer à mes parents.
je commence par ce que je n'ai pas aimé :
- un livre universitaire n'a pas d'âme (jetez moi des dico si vous voulez) et donc c'est long et fastidieux à lire
- le découpage du livre est pénible aux yeux : chapitres coupés par des paragraphes et ce parfois sur deux pages
- le titre annonce l'histoire du polar de 1919 à nos jours, en étant honnête c'est plus de 1919 à 1980, et pour l'époque contemporaine des listes d'auteurs
Ce que j'ai aimé :
- L'auteur s'y connait bon en même temps c'est son boulot
- Les citations d'auteurs (certaines sont vraiment excellentes)
- Ce qui se passe aux USA et ce qui est utilisé par les bouquins
- L'évolution du polar, sur le fond et la forme
et pour le grand final : au dernier chapitre il n'y en a que pratiquement pour James Ellroy, j'ai bu ça comme du petit lait il est dit notamment :
"Peu d'écrivains parviennent encore à concilier expérimentation esthétique et succès commercial, à l'exception de quelques figures à part comme James Ellroy. "
Ce que je propose :
- les schémas ou tableaux c'est vachement bien, je vous rappelle que dans les types d'apprenants, il y a les visuels, les télékinésiques et les auditifs (ca y est je me prends pour un universitaire).
Sans blague un petit tableau à 2/3 colonnes avec les faits historiques, le type de bouquin et les auteurs, c'est un bon truc, une petite frise chronologique
- Benoit Tadié dites-le que vous aimez les polars, dites-nous que c'est un pan énorme de la culture américaine, souvent mal considéré, parlez-nous de la qualité et de la quantité, faites-nous rêver quoi !
- Si vous voulez en vendre, va falloir ratisser plus large, vous parlez un peu de Tarantino, par exemple, faites un chapitre polar et cinéma plus vendeur, les interprètes célèbres de gangsters ou de policiers, la différence entre Côte Ouest et Côte Est etc etc
Mon impression, un livre froid, énumérant les lieux, les dates, sans sentiments, un livre universitaire quoi, mes seulement 3 étoiles sont dues au fait que je n'ai pas réellement biché pendant la lecture, en partie à cause du découpage des chapitres.

Et voici quelques auteurs que ce livre m'a donné envie de lire et là le livre re-rempli son office : !LIRE ! : Chandler , Westlake, Thompson

Merci encore à Masse Critique et aux PUF et spécial bonjour à Nina de là-bas !