Critique de chartel

Si vous désirez connaître les notions essentielles de notre histoire littéraire, alors cette étude vous satisfera. Loin des monographies sélectives et des analyses savamment fouillées façon Lagarde et Michard, "La littérature française : dynamique et histoire I" aborde ce vaste sujet pour en tirer sa substantifique moelle. On y cherche tout d'abord à la définir dans son contexte historique, puis à la présenter dans toute sa diversité. Il est fait référence non seulement aux célèbres récits qui nourrissent encore aujourd'hui notre culture littéraire : du Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes aux Fables de la Fontaine, mais aussi aux textes plus fonctionnels, comme les textes religieux, les éloges, les lettres, les discours, les oraisons funèbres, etc. C'est toute une histoire de l'économie du livre qui est ainsi présentée (du Moyen-Âge au XVIIe siècle) en même temps qu'une histoire des idées et des modèles de chaque époque. Il s'agit d'une tentative de décloisonnement chronologique enrichissant, mais malheureusement contredit par son découpage classique par siècle.