La littérature française tome 1 sur 2

Jean-Yves Tadié (Directeur de publication)
EAN : 9782070418855
Gallimard (29/11/2007)
4.36/5   11 notes

La littérature est comme le temps selon Saint Augustin : "Si personne ne me le demande, je le sais bien ; mais si on me le demande, et que j'entreprenne de l'expliquer, je trouve que je l'ignore." Les histoires de la littérature française ne manquent pas. Elles ont en commun de retracer l'émergence, plus ou moins téléologique, du canon d'aujourd'hui, des grands classiques qui longtemps définirent la culture de l'honn... >Voir plus
Que lire après La littérature française, Tome 1 : Dynamique et histoireVoir plus
La première impression du livre était bonne. C'est un livre de poche assez lourd, d'environ 750 pages pleines de petites lettres et dépourvu d'images. C'est bon, car j'aime les livres épais. de plus, le livre présente des chronologies schématiques et plutôt détaillées d'auteurs et leurs ouvrages. C'est très bon, car je suis un peu dingue de schémas. Finalement, le livre contient un grand index des noms et ouvrages qui comprend approximativement cinquante pages ! C'est vraiment bon, car je suis très attaché à des longues listes alphabétiques. Bref, c'était avec beaucoup de joie anticipée que j'ai débuté à ma lecture.

Tous les quatre auteurs du livre sont des professeurs de littérature française, trois à l'université de Paris IV-Sorbonne et un à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Ils traitent l'histoire de la littérature de trois époques : le Moyen Âge, le XVIe siècle et le XVII siècle. On présente des exposés sur les développements politiques et sociaux qui ont influencé l'évolution de langue française. le livre n'est pas une anthologie comme, par exemple, la collection littéraire de Lagarde et Michard, dans laquelle on présente un recueil de morceaux littéraires avec un peu de contexte historique. Ce livre-ci, « La littérature française », il traite surtout l'histoire plutôt que de contenu littéraire.

Jacqueline Cerquiglini-Toulet est l'auteur de la partie sur le Moyen-Âge. C'est un chapitre bien écrit, intéressant et inspirant. Elle discute le développement de la langue, commençant au XIIe siècle, comme, par exemple, le changement du latin au français, la matérialité de l'écriture avant l'invention de l'imprimerie. Elle expose d'autres sujets, comme les modèles d'écriture, le rôle de l'allégorie et le concept de l'évolution du caractère binaire de la pensée, bon vs méchant, loyaux vs traîtres, à des états intermédiaires. Chrétien de Troyes et Christine de Pizan sont des auteurs fréquemment mentionnés. L'auteur raconte que le roi François I a eu voulu interdire la nouvelle invention de l'imprimerie pour faire obstacle à la propagation des idées du nouveau mouvement des protestants. Je trouve ce fait plutôt drôle ! En effet, plus tard, ce sera la Réformation qui fait en sorte que le nombre des livres imprimés explose.

Frank Lestringant a écrit la deuxième partie du livre sur le XVIe siècle. C'est le siècle de la Renaissance, mais aussi l'époque des guerres de Religion en France. L'auteur discute, entre autres, l'imprimé et le manuscrit et la façon de laquelle l'oral persiste encore dans l'écrit à cette époque. Bien que j'aie lu cette partie entièrement, le texte est difficile à comprendre, le style de l'écriture est peu attrayant. En effet, je crains que je n'aie pas retenu beaucoup d'information. Je devrais relire cette partie pour la mieux apprécier. Ronsard, Jodelle et D'Aubigné sont des auteurs fréquemment mentionnés. Un fait intéressant de ce chapitre, c'est l'ouvrage « le Théâtre des cruautés » de Verstegan qui a été publié en 1587. C'est un ouvrage en latin et illustré. Les illustrations sont affreuses, mais, pour une raison quelconque, aussi fascinantes.

Deux auteurs, George Forestier et Emmanunel Bury, sont responsables pour la troisième et dernière époque traitée dans le livre, le XVII siècle. On traite un grand nombre des développements. Cette partie du livre est aussi la partie dans laquelle le plus grand nombre d'auteurs et ouvrages sont mentionnés. Les auteurs expliquent les rôles importants de Richelieu, fondateur de l'Académie française ! et de Mazarin et de Fouquet pour le développement de la langue française en supportant des auteurs de cette époque. Ils exposent aussi quelques grandes querelles littéraires de ce siècle, comme la querelle des Lettres, la querelle des Anciens et des Modernes, et la question quelle langue on doit choisir pour célébrer la gloire du roi dans les inscriptions ou sur les médailles ; le français ou le latin. On discute aussi des sujets comme le développement du roman sentimental et héroïque, et le rôle des salons comme « laboratoire » de la langue française.

Ma première impression positive du livre a été complètement confirmée. C'est un livre plein d'informations et il est une addition valable à ma petite collection de livres sur la littérature française que je vais consulter souvent.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Si vous désirez connaître les notions essentielles de notre histoire littéraire, alors cette étude vous satisfera. Loin des monographies sélectives et des analyses savamment fouillées façon Lagarde et Michard, "La littérature française : dynamique et histoire I" aborde ce vaste sujet pour en tirer sa substantifique moelle. On y cherche tout d'abord à la définir dans son contexte historique, puis à la présenter dans toute sa diversité. Il est fait référence non seulement aux célèbres récits qui nourrissent encore aujourd'hui notre culture littéraire : du Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes aux Fables de la Fontaine, mais aussi aux textes plus fonctionnels, comme les textes religieux, les éloges, les lettres, les discours, les oraisons funèbres, etc. C'est toute une histoire de l'économie du livre qui est ainsi présentée (du Moyen-Âge au XVIIe siècle) en même temps qu'une histoire des idées et des modèles de chaque époque. Il s'agit d'une tentative de décloisonnement chronologique enrichissant, mais malheureusement contredit par son découpage classique par siècle.
Un livre à conserver pour tout littéraire qui fait des études dans le supérieur. Il a été une vraie Bible pour moi quand il y a eu des grèves qui bloquaient tout le système éducatif. des commentaires pointues mais accessibles, faits par des professeurs reconnus et pédagogues.

Le privilège exceptionnel de Molière est qu’en sa personne se sont rencontrées toute la sagesse humaniste et la plus formidable aptitude à faire du théâtre : ainsi, comme acteur aussi bien que comme auteur, il avait conscience de faire très exactement du théâtre au second degré. Cette conjonction explique que son œuvre se caractérise par un phénomène de théâtralité généralisée, où le comédien se met à jouer un autre rôle, où une pièce s’inclut dans une autre pièce, où l’acteur devient spectateur d’autres acteurs ; bref, où le théâtre pénètre le théâtre.
Corneille a systématiquement choisi de mettre en scène des héros incapables de commettre la moindre faute – alors que depuis Aristote le héros de la tragédie se définit précisément par le fait de commettre une faute -, et c’est ce qui permet de comprendre la forme particulière de son théâtre tragique : toute l’entreprise théâtrale de Corneille a consisté à apporter des réponses presque constamment différentes à cette question fondamentale : comment faire d’un héros sans faiblesse le personnage central d’un sujet tragique.

Videos de Jean-Yves Tadié (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Tadié
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Monument Valley de Pascal Chapus aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/monument-valley.html • L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-age-d-or-1.html • Désir noir de Anne-Sophie Jahn aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/desir-noir.html • Afghanistan, la spirale infernale - le cri du coeur d'un chirurgien qui se bat depuis quarante ans à Kaboul de Éric Cheysson et Michel Faure aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/afghanistan-la-spirale-infernale.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/les-freres-holt.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte-1.html • Presque soi de Martine Delerm aux éditions Seuil https://lagriffenoire.com/presque-soi.html • Lettres de Marcel Proust aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/lettres-1879-1922.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Un amour de Swann de Marcel Proust et Jean-Yves Tadié aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/un-amour-de-swann.html • Mérit et Ouâti : le Taureau d'Avaris de Christophe Cazenove, Amandine Marshall aux éditions Bamboo • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française : 1900- (214)