Critique de Errant

Errant
12 décembre 2023
Ce petit livre s'adresse autant à la vie de Proust qu'à une très très brève synthèse de chaque tome de la Recherche. Mais ce sont surtout les documents graphiques, photos d'époque et de manuscrits, qui prennent la vedette. La dernière section de témoignages et documents présentent des extraits d'oeuvres précédant la Recherche, dont une section très intéressante de '"Jean Santeuil” ainsi qu'une chronologie complète.

J'ai apprécié cette lecture car elle permet de mieux saisir l'époque et le contexte dans lequel Proust a composé ces romans. L'ensemble crée une ambiance, met l'eau à la bouche, nous porte à s'emparer au plus tôt de l'oeuvre. Ceux qui détestent “savoir l'histoire” à l'avance devraient s'abstenir puisque les résumés de chaque tome brûlent les punchs. Mais qui lit Proust comme un thriller? Il y en a certainement et, après tout, pourquoi pas ? Quant à moi j'en ai assez de suivre le labyrinthe des phrases, des sous-entendus à décoder, des personnages à replacer et des significations à déchiffrer !