Critique de Noctenbule

C'est un plaisir de tourner les pages de ce manga. Déjà, le dessin de Mi Tagawa est très précis et l'univers riche en décors naturel. Un régal pour les yeux. Puis, l'histoire se trouve assez bien construite. Nous avions terminé le tome 5 sur une interrogation de Torakichi sur comment faire pour mettre son fils à l'école pour ces 6 ans alors qu'il travaille sur les routes. Nous n'aurons pas la réponse ici. Notre héros pensait trouver conseil auprès de sa soeur mais il se trouve qu'elle est enceinte et que sa grossesse ne se déroule pas si bien. Et son beau-père souhaite qu'il se remarie. Une chose qui pourrait l'arranger. Un mariage de raison est-il quelque chose à quoi il aspire ? Va-t-il tout de même accepter la belle offre d'emploi qu'on lui a proposé ? Nous n'en saurons rien dans ce tome.

Ce tome est plus consacré à Torakichi. En effet, nous savions peu de chose de lui à part son mariage et le décès de son épouse. On va découvrir son passé avec la séparation de ces parents et le fait que son père a eu la garde de ces enfants. Mais il n'était pas présent et c'est sa soeur qui a tout sacrifié pour l'élever. Lui a son tour a décidé d'aller se former sur les routes et redonner la liberté à sa soeur. Une belle relation d'amour fraternel. Ainsi on comprend mieux les relations particulières qu'il entretient avec sa soeur et son frère. Pour autant, on n'en oublie pas le petit Shiro qui prend de plus en plus confiance en lui. L'auteur nous montre des vrais moments de partages et de complicités entre les enfants. On ne peut s'empêcher de sourire face à ces situations pleines de tendresse. Les pages se tournent assez rapidement et aucune réponse ne nous ai apporté. L'envie de se plonger dans le tome suivant se fait sentir avec un certain plaisir.