AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Père & fils tome 6 sur 8

Géraldine Oudin (Traducteur)
EAN : 9781032700861
Editions Ki-oon (24/05/2017)
4.57/5   35 notes
Résumé :
Shiro a enfin réussi à se faire un ami, amis le temps de la séparation est venu... Torakichi décide donc, sur les conseils de Kanoe, de lui apprendre à lire et à écrire afin qu'il puisse garder le contact avec Koma.

En le voyant grandir à toute vitesse, le colporteur se rend compte que, très bientôt, son fils devra aller à l'école...ce qui est loin d'être compatible avec son travail, d'autant qu'on vient de lui proposer de nouvelles responsabilités ! ... >Voir plus
Que lire après Père & Fils, tome 6Voir plus
Retour aux sources, tome 1 par Hsuan

Retour aux sources

Zuo Hsuan

3.33★ (117)

2 tomes

Beyond the Clouds, tome 1 par Nicke

Beyond the Clouds

Nicke

3.88★ (1541)

5 tomes

A sign of affection, tome 1 par Morishita

A Sign of Affection

Suu Morishita

4.39★ (1746)

8 tomes

Perfect World, tome 1 par Aruga

Perfect World

Rie Aruga

4.23★ (4275)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,57

sur 35 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Shiro grandit et devient plus autonome et audacieux grâce à ses apprentissages et la confiance que ceux-ci lui donne.
On en apprend davantage sur l'histoire de Torakichi avec sa belle-famille. Et petit à petit, on voit que lui aussi avec l'expérience commence à envisager qu'une nouvelle vie est possible.

Ces nouvelles idées développées par la mangaka ont de quoi garder l'intérêt du lecteur éveillé. J'espère que le tome suivant confirmera ces promesses afin de donner un réel renouveau au récit...
Commenter  J’apprécie          100
C'est un plaisir de tourner les pages de ce manga. Déjà, le dessin de Mi Tagawa est très précis et l'univers riche en décors naturel. Un régal pour les yeux. Puis, l'histoire se trouve assez bien construite. Nous avions terminé le tome 5 sur une interrogation de Torakichi sur comment faire pour mettre son fils à l'école pour ces 6 ans alors qu'il travaille sur les routes. Nous n'aurons pas la réponse ici. Notre héros pensait trouver conseil auprès de sa soeur mais il se trouve qu'elle est enceinte et que sa grossesse ne se déroule pas si bien. Et son beau-père souhaite qu'il se remarie. Une chose qui pourrait l'arranger. Un mariage de raison est-il quelque chose à quoi il aspire ? Va-t-il tout de même accepter la belle offre d'emploi qu'on lui a proposé ? Nous n'en saurons rien dans ce tome.

Ce tome est plus consacré à Torakichi. En effet, nous savions peu de chose de lui à part son mariage et le décès de son épouse. On va découvrir son passé avec la séparation de ces parents et le fait que son père a eu la garde de ces enfants. Mais il n'était pas présent et c'est sa soeur qui a tout sacrifié pour l'élever. Lui a son tour a décidé d'aller se former sur les routes et redonner la liberté à sa soeur. Une belle relation d'amour fraternel. Ainsi on comprend mieux les relations particulières qu'il entretient avec sa soeur et son frère. Pour autant, on n'en oublie pas le petit Shiro qui prend de plus en plus confiance en lui. L'auteur nous montre des vrais moments de partages et de complicités entre les enfants. On ne peut s'empêcher de sourire face à ces situations pleines de tendresse. Les pages se tournent assez rapidement et aucune réponse ne nous ai apporté. L'envie de se plonger dans le tome suivant se fait sentir avec un certain plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis enchantée de rencontrer le père de Shiori dans ce tome. Je me souviens qu'il avait croisé Torakichi à la fin du tome précédent et leur rencontre avait été glaciale. Il est compréhensible qu'il ait de la rancoeur envers Torakichi, qui avait kidnappé sa fille pour l'épouser. Je me demande s'il souhaite rencontrer son petit-fils et si Torakichi est prêt à le laisser entrer dans leur vie. Torakichi est à un tournant de sa vie et doit décider comment mener sa vie future pour que Shiro ait un cadre stable pour grandir. Je me demande si son métier d'artisan itinérant ne compromet pas cette possibilité. Certaines personnes lui conseillent de se remarier, mais il n'a pas encore oublié sa femme et ne se sent pas prêt à suivre ce conseil. Cependant, il considère la possibilité, car ce serait peut-être mieux pour son fils. En somme, il est perdu.
Le tome marque une transition dans la vie de Torakichi et la réflexion sur une décision importante. J'apprécie la façon dont Mi Tagawa traite du deuil avec douceur et de la croissance de Shiro qui devient plus indépendant. J'adore les dessins ronds et les petites bouilles souriantes de Mi Tagawa. Ce tome m'a fait passer par toutes sortes d'émotions et vivre des moments tendres. J'ai été touchée par les préoccupations de Tata Tatsumi qui est obligée de garder le lit à cause de sa grossesse compliquée et qui doit faire face à des souvenirs douloureux. Les secrets révélés par Mi Tagawa m'ont étonnée et je suis impatiente de lire la suite.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          70
Ce volume est beaucoup axé sur la relation entre Tora et sa grande soeur. On découvre comment elle a élevé la fratrie après le départ de leur mère, pensant aux autres avant ses propres besoins et envies. En parallèle, Tora est déchiré par la perspective de devoir se séparer de Shiro l'année à venir lorsque le travail ne lui laissera plus de place et songe même à se remarier pour que le petit ait quelqu'un qui s'occupe de lui...
On apprend aussi que c'est le père de Shiori qui a favorisé la fuite de sa fille dont il voulait le bonheur alors que sa mère l'étouffait.
Commenter  J’apprécie          50
Encore un tome plus centré sur Torakichi. Pour ma part j'adore ces passages, qui nous permettent de mieux comprendre les personnages actuellement. Ici on voit comment Tora a rencontré le père de Shiori, qu'il revoit par ailleurs dans le présent. Ce dernier lui demande s'il compte se remarier pour que Shiro ait la présence d'une maman à ses côtés. Voilà Torakichi face à un dilemme... D'autre part, on en apprend plus sur l'enfance de Torakichi, sur ses relations avec sa soeur surtout, qui vite prit un rôle maternel quand les enfants se sont retrouvés livrés à eux-même. On apprend pourquoi et comment Tora est devenu herboriste. J'ai apprécié d'en découvrir plus sur sa grande soeur, et j'espère que tout ira bien pour elle.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Tu as fait de ton mieux! Ce n'est pas pour ça qu'il veut partir...
C'est parce qu'il t'aime autant que toi tu l'aimes!
Il a envie que tu sois heureuse...
Il est temps que vos chemins se séparent!
Un jour, il aura sûrement à nouveau besoin de ton aide...
Tu n'auras qu'à lui tendre la main à ce moment-là!
Commenter  J’apprécie          70
_ Kanoe?! On croyait que t'étais mort!
_ C'est comme ça que tu accueilles ton grand frère? Je ne suis parti que depuis trois ans, il n'y a pas de quoi fouetter un chat!
_ Tatsumi a dit que tu devais nourrir les vers quelque part...
_ La saleté!!!
Commenter  J’apprécie          00
- Tant que je resterai à la maison, Tatsumi ne pensera pas à elle...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mi Tagawa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mi Tagawa
- le Renard et le Petit Tanuki– sortie du tome 1 le 5 novembre 2020 (Mi TAGAWA, Kizuna, 7,90 euros, série en cours)
Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d'une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l'en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d'une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil.
Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu'il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s'embarrasser d'un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu'au moindre signe de rébellion, il est parcouru d'une douleur insoutenable ! le voilà bien obligé d'accepter le marché…
Impossible de rester de marbre face à cette fable animalière ultra-craquante ! Mi Tagawa est de retour dans un récit plein de tendresse, après nous avoir déjà fait fondre avec sa peinture poignante des liens familiaux dans Père & Fils. À la manière d'un film de Ghibli, le Renard et le Petit Tanuki touchera le coeur des petits comme des grands !
Suivez-nous sur : Twitter : https://twitter.com/ki_oon_Editions Instagram : https://www.instagram.com/ki_oon_edit... Facebook : https://www.facebook.com/Kiooneditions/ Contact : info@ki-oon.com
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..