3,7

Que dire ...
Ce roman m'a pris au tripes.
Gloria continue, Jo n'est plus là mais elle doit continuer sa vie et la continuer avec Eliott, leur enfant de presque 7 ans.
Gloria reste un peu dans le passé mais veut aussi aller de l'avant car avancer ne veux pas dire oublier.
Le sujet est dur mais j'ai trouvé la plume d'Alice si douce et délicate.
Des chapitres courts, un livre qui se lit très vite.
Préparez les mouchoirs !
Je suis d'abord tombé sous le charme de cette couverture et du titre de ce livre et puis j'ai été intrigué par le nom de l'auteur et au vu de son vécu je me suis dit pourquoi ne pas tenter cette lecture.

J'ai aimé son écriture, même si ce n'est pas la plus belle plume que j'ai croisé pour un premier roman cela passe bien, nous suivons ici le récit d'Ellliot et de sa maman, celui-va avoir 7 ans et il a demandé comme cadeau d'avoir un papa vivant, le sien étant décédé.

Nous suivons sa vie après ce deuil et celle de sa famille, Elliot va rapidement croisé la route de Jo son papa que ce soir lorsqu'il se rend sur sa balançoire ou dans d'autres lieux ce qui va inquiéter sa maman.

Entre ami imaginaire ou autre chose Alice Taglioni nous montre à quel point nos proches décédés restent profondément dans nos mémoires et que nous pouvons les "sentir" ou nous les remémorer avec des petites chose du quotidien.

Même si ce récit n'est pas complétement autobiographique, nous sentons tout de même qu'il est fortement inspiré de ce que l'auteur à vécu.

Un récit poétique, sans être larmoyant nous montrant que la vie continue même si celle-ci est forcément différente.

Une jolie découverte, pleine d'espoir et un récit lumineux.

Une histoire touchante à laquelle toute personne ayant un jour perdu un proche peut s'identifier : la peur de passer à autre chose, la peur d'oublier le visage de l'être aimé. Mais également un enfant qui ne comprend pas pourquoi, lui, n'a pas de papa. Très émouvant et poétique.
D'Alice Taglioni je ne connaissais que le sourire éclatant de l'actrice de cinéma, et puis le souvenir vague d'un drame: la perte de son compagnon acteur, mort brutalement alors que leur fils avait moins d'un an.

Ce week-end à Paris, j'ai eu la joie de retrouver une amie avec laquelle je passe de trop rares mais néanmoins précieux moments et elle m'a fait la joie de m'offrir ce roman. Je l'ai dévoré dans l'Eurostar du retour.

Avis: vous l'aurez compris de la 4ème de couverture, Alice a mis beaucoup de son histoire et de son vécu dans ces pages qui n'en sont que plus précieuses. J'ai habituellement un peu de mal avec les récits fortement autobiographiques, mais impossible de ne pas être touché par ses mots. Un livre plein de tendresse, d'amour, de pudeur aussi et de foi extraordinaire en la vie, en la présence parmi nous toujours de ceux qu'on dit nous avoir quitté mais qui sont présents autrement. Une merveilleuse déclaration d'amour à son fils, sa mère, à ceux qui sont là quand on a l'impression que tout part.
Un roman qui m'aura surpris et mis la larme à l'oeil dans les dernières pages.

Merci pour la découverte &#xNaN☺
Les personnages de ce premier roman sont attachants, en particulier le petit fripon d'Elliot. On ressent sans difficulté leur tristesse face à l'absence d'un être cher mais aussi leur volonté de surmonter ce deuil ensemble. La « présence » de Jo, agissant comme un passage de flambeau, une autorisation pour Gloria d'aimer à nouveau.

Un papa vivant est une jolie lecture, sensible et délicate dans sa manière de traiter les sentiments.

Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture.be/2..
Elliot n'a plus son papa, il ne l'a quasiment pas connu, il est mort dans un accident de voiture lorsqu'il avait 8 mois. Pour ses 7 ans, il demande pour son anniversaire d'avoir un papa parmi d'autres souhaits.

Ce roman parle du deuil et de la difficulté d'accepter la situation et de se construire une autre vie. Elliot et sa maman Gloria sont attachants et on espère pour tous les deux des jours meilleurs.

Une lecture sympathique, sans grande surprise, j'ai passé malgré tout un bon moment de lecture.
Elliot va bientôt fêter son septième anniversaire. Toujours sans son papa qu'il n'a jamais connu, il est décédé quelques mois après sa naissance lors d'une avalanche en montagne. Gloria, sa mère, lui voue un amour fou et tous les deux sont en parfaite symbiose dans leur maison de Fontainebleau. Sauf, qu'un être continue à manquer et comment repeupler cette absence, surtout lorsqu'Elliot écrit sur sa liste d'envie pour les cadeaux d'anniversaire… un papa vivant !

Un roman aux allures fantomatiques et excessivement touchant et, curieusement, sans ombres de tristesse, juste une empathie qui s'élève entre les protagonistes et le lecteur. Écriture classique avec dialogues courts pour décrire simplement le ressenti d'une famille après une épreuve subie des années auparavant et qui restera ancrée au plus profond des âmes, avec un petit garçon qui doit grandir avec la blessure d'être orphelin de père.

Alice Taglioni a eu l'intelligence d'écrire un vrai roman, en s'inspirant, certes, de son propre vécu et celui de son fils – son compagnon Jocelyn Quivrin est décédé lors d'un accident de voiture et leur fils Charlie n'avait que huit mois – mais en réinventant chaque personnage, en créant une histoire avec juste quelques touches réelles et ô combien primordiales, comme le piano omniprésent et le brave toutou Motus – le seul à avoir gardé son nom même s'il a changé de race et est passé du beige clair au noir.

Un livre pour tout public, une fine analyse sur le deuil et ce qui l'entoure et qui peut aider bien des personnes se retrouvant ou s'étant retrouvées dans un chagrin similaire après la perte d'un être cher car ce roman est un énorme souffle d'espérance et comme l'avait si justement souligné le regretté Jean d'Ormesson « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants ». Et même peut-être davantage si d'aucuns savent scruter l'invisible.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Le papa d'Elliot est décédé dans un accident quand il avait quelques mois. Au fil des années, avec Gloria, sa maman et Motus son chien, ils se sont créé un cocon rassurant.
Mais que répondre à son enfant lorsqu'il demande un papa pour son anniversaire ?
Et pourquoi Jo apparaît-il soudain aux yeux d'Elliot ? Est il investi d'une mission ?

Alice Taglioni aborde le dur sujet du deuil familial, avec simplicité et poésie.
Un roman feel good qui laisse entrevoir la lumière au bout du tunnel et le droit au bonheur.
Dans ce roman, on retrouve des éléments du drame qui a touché l'autrice, lors du décès de son conjoint alors que leur fils n'était âgé que de quelques mois. Alice Taglioni sait bien parler du deuil, de la perte d'un être cher, sans être dans le pathos, et tout en délicatesse. Mais je n'ai pas tellement aimé le ton de la narration, qui se veut très poétique, et qui utilise une langue plutôt élégante pour raconter un quotidien assez répétitif et banal, agrémenté des dialogues avec le cher disparu. Je me suis parfois perdue dans les dialogues, qui s'avéraient être des monologues malgré les tirets utilisés. Je suis malheureusement passée à côté de cette histoire, mais je reconnais l'élégance de la plume.
J'ai versé quelques larmes sur les dernières pages.
Le livre est très fluide, les chapitres sont courts.
L'histoire est très touchante, celle de Eliott et de Gloria, sa maman.
Ils se construisent, reconstruisent à deux après le décès de Jo, le papa de Eliott à ses 8 mois.
Une très belle surprise que ce livre