Citations sur Sous le regard d'un Africain - Chroniques et rencontres (9)

Le monsieur à la droite de Rosa s'est réveillé et nous demande s'il a trop ronflé.
On reste polis en lui faisant croire que ce n'était pas grave.
Il s'excuse.
On est gênés, on lui dit que ce n'est pas grave.
Rosa lui dit que son mari ronfle souvent au lit.
Il insiste.
Rosa s'excuse de l'avoir laissé penser qu'elle était gênée.
Il insiste.
Je me trouve en train de m'excuser à mon tour.
Ça prend des tournures bizarroïdes.
On se croit à une réunion d'alcooliques anonymes.
En France, un élu de la République a dit ne vouloir accueillir en France que des réfugiés chrétiens. Nous osons croire qu'il sait également qu'être arabe ne veut pas systématiquement dire être musulman. Et même s'il était avéré qu'ils étaient tous des musulmans, cela voudrait dire que cet élu de la Répulique française hiérarchise les souffrances, comme ces personnes qui passent leur temps à dire que le génocide de telle communauté a été plus cruel que celui d'un autre exterminé lui aussi.
Il y a une certaine obstination, chez les hommes, à vouloir toujours contrôler le ventre de la femme. Après des années de lutte en Afrique contre les mutilations génitales que l'on infligeait et que l'on inflige toujours aux femmes, ce discours en creux laisse sous entendre qu'il faudrait que les femmes en Afrique commencent à s'habituer à ce que les politiques de l'Europe, et particulièrement de la France, ferment désormais les yeux lorsque certains pays en Afrique mettront en oeuvre des politiques drastiques pour contrôler le ventre des femmes. Des campagnes pour culpabiliser ceux qui donnent vie. Du genre : "Arrêtez de faire des enfants lorsque vous êtes pauvre". Etc.
Le reste du monde peut oublier les victimes, mais les familles n’oublieront jamais…
J'aime Bruxelles quelquefois parce que ça me rappelle Munich.
l’exotisme se marie très souvent avec lointain.
Évitez de mettre trop de couleurs sur vos rêves, la vie diffère très souvent de la fiction.
Évitez de mettre trop de couleur sur vos rêves, la vie diffère très souvent de la fiction.
Éviter de mettre trop de couleur sur vos rêves, la vie diffère très souvent de la fiction.