Critique de Les_lectures_de_Florelle_et_Robin

Coucou les amoureux du livre,
~
Voici mon retour de lecture sur le livre de Luca Tahtieazym « L'homme qui courait sa vie » ! Sortie ce jour !
~
J'ai parfois du mal à faire des retours de lecture surtout en ce moment. du coup, les SP sont difficiles à accepter. Ici, j'ai dit oui, car une vraie amie me pousse depuis plusieurs semaines (mois !?) à lire cet auteur que je n'avais pas encore découvert.
Habitué à lire du thriller, la couverture et le titre ne me tentait que moyennement. Et puis, parfois, on écoute les conseils, on se force un peu et on sort de sa routine. Elle m'avait vanté l'écriture du gaillard, m'avait expliqué qu'il avait un vrai talent de conteur. Je la croyais dur comme fer, mais quelque part, j'avais toujours un doute. Vous connaissez tous des lecteurs qui veulent vous faire lire le meilleur livre du monde et qu'au final vous tombez sur un truc des plus banals. Allez, ne mentez pas, je le sais.
~
Dans mon cas, je devais laisser une chance à mon amie, je crois que je n'avais suivi qu'un seul de ces conseils ; non pas que je ne voulais pas l'écouter mais avec nos PAL kilométriques, c'est parfois difficile de placer une lecture… surtout quand on ajoute à cette PAL des SP. Je vous vois les lecteurs et les choniqueurs hochés la tête en lisant mes lignes. Je sais, je vous connais et je suis dans la même situation.
~
Avant d'en perdre quelques-uns sur la route, je vais quand même donner mon avis. J'avais tendance à réduire la taille de mes retours de lectures parce que j'en connais plus d'un qui sont saoulés par tant de lignes. Mais suite à une conversation avec une autre amie (future amie, je ne sais le dire) j'ai bien compris qu'il fallait faire ce qui me plaît, je n'ai pas envie de perdre le goût de faire des retours de lectures juste pour reposer vos petits yeux. Alors OUAIS une demi page, pour ne rien dire ah ah ah, suis-je sadique ? C'est possible ?
~
Je vais commencer par dire que voilà, c'est officiel, je veux tous les ouvrages de Monsieur Lucas. En SP ? En achat ? En “peu importe”, je veux le lire encore et encore.
~
Certains lecteurs s'éloignent des auteurs indépendants, parce que parfois la qualité n'est pas au rendez-vous. Je peux le comprendre, j'ai parfois eu cette sensation pas très agréable. Mais ici cher Lecteur, tu peux y aller les yeux fermés. J'ai adoré l'écriture, ni trop simple, ni pompeuse. J'ai adoré l'histoire (non ce n'est pas du thriller mais putain qu'est-ce que c'était addictif). Et sur certains passages, j'avais même envie de rejoindre Martin et compagnie dans le livre.
~
La 4e de couverture pour ce genre d'histoire doit être tellement difficile à écrire. Comment rendre une telle histoire attractive pour le lecteur lambda qui a parfois besoin de plus en plus pour être ébloui ? J'avoue que je ne les lis pas, et c'est juste maintenant que je vais la lire pour voir un peu ce que ça peut donner. Il faudrait peut-être juste donner des mots genre : COURSE, EMOTION, HUMOUR, AMOUR, ROUTINE. (mouais, ça ne marche pas, je n'aurais pas forcément lu le livre avec ce genre de thème). Je ne sais pas. En tout cas, ici, c'est l'exemple type d'une histoire qui est magnifiée par l'écriture, par le talent qu'a un auteur pour te donner de l'attachement aux protagonistes du livre.
~
Je sais que certains n'aiment pas lire : COUP DE COeUR, ou encore PEPITE, ou chef d'oeuvre (ce dernier terme c'est juste pour faire comprendre mon propos, je n'ai jamais réussi à placer ce mot en faisant un retour de lecture). Je vais juste dire que c'est clairement ma meilleure lecture de l'année. Celle aussi qui me redonne l'envie d'écrire des lignes pour vous expliquer, et vous montrer qu'un livre peut vous apporter quelque chose.
~
Petit mot pour les gros lecteurs de thrillers, ou adepte de sensations fortes à la lecture, à la base, ce n'est effectivement peut-être pas un bouquin pour vous. MAIS dans cette période toute particulière, un peu de légèreté ne fait pas de mal. En tout cas, je vous le recommande plus que vivement.
Pour finir, j'ai envie d'en faire CH…R quelques-uns. Hihi. C'est un méga COUP de COeUR.