Critique de mcd30

Est-ce une coïncidence ou Luca Tahtiezam inspiré par les démélés des chinois face au covid-19 a-t-il vu son imagination s'enflammer ?
En effet, Sénescence est une histoire fantastique, bien ficelée, qui nous oblige à considérer notre peur de la vieillesse, de la fuite du temps et de la mort avec cerise sur le gâteau l'impuissance des scientifiques à trouver une solution.
Nous suivons l'évolution d'une famille avec ceux d'avant la mutation qui voient leur espérance de vie diminuer et ceux nés après la mutation qui ont vingt ans à vivre pour les plus chanceux et deviennent parents à partir de cinq ans.
Les quatre personnages sont :
_ Élisabeth, scientifique de grande renommée, incapable de s'occuper de son enfant . Elle va rejoindre une cellule de crise et passera la fin de sa vie dans un laboratoire à chercher une solution.
_ Lilian, pas très malin, va vivre de menus larcins pour avoir de l'argent facile, puis partira pour Katmandou ou il rachètera ses erreurs sur la fin de sa vie
_ Élise raconte sa vie à son canard, passionnée de lecture et surtout de mythologie, dont elle tire son mode de vie. Elle connaîtra une grande passion tragique avec Romain.
_ Puis vient Lili qui veut gravir l'Everest pour y mourir,tout les moyens sont bons pour y arriver mais une fois là-haut finalement...
Comme d'habitude c'est un roman avec une grande qualité d'écriture, de l'humour, des personnages formidables mais c'est Luca Tahtiezam et il ne saurait en être autrement. Une mention spéciale pour cette histoire d'ascension de Sagarmatha, on s'y croirait avec le MAM, les avalanches, les chutes. Après il y la fin de cette histoire qui n'en est pas une car il subsiste de l'espoir mais ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la façon dont tous ces personnages trouvent chacun une solution face à la mutation et finissent par trouver un sens à leur vie. Une histoire à méditer surtout par les temps qui courent.
Et un grand, grand merci à Luca Tahtiezam pour ce SP.