Auto édition (30/03/2020)
4.34/5   41 notes
ET SI VOUS VIEILLISSIEZ QUATRE FOIS PLUS VITE ?

En 2020, une mutation génétique provoque une accélération du vieillissement de la population mondiale.
Vous avez quarante ans ? Il ne vous reste plus que dix ans à vivre.
Vous venez de naître ? Votre espérance de vie se limite à une vingtaine d’années.
À cinq ans, vous pouvez devenir parent. À dix, vous pourriez être grand-père ou grand-mère.
Quatre témoins, quatre manières d’... >Voir plus
Que lire après SénescenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Est-ce une coïncidence ou Luca Tahtiezam inspiré par les démélés des chinois face au covid-19 a-t-il vu son imagination s'enflammer ?
En effet, Sénescence est une histoire fantastique, bien ficelée, qui nous oblige à considérer notre peur de la vieillesse, de la fuite du temps et de la mort avec cerise sur le gâteau l'impuissance des scientifiques à trouver une solution.
Nous suivons l'évolution d'une famille avec ceux d'avant la mutation qui voient leur espérance de vie diminuer et ceux nés après la mutation qui ont vingt ans à vivre pour les plus chanceux et deviennent parents à partir de cinq ans.
Les quatre personnages sont :
_ Élisabeth, scientifique de grande renommée, incapable de s'occuper de son enfant . Elle va rejoindre une cellule de crise et passera la fin de sa vie dans un laboratoire à chercher une solution.
_ Lilian, pas très malin, va vivre de menus larcins pour avoir de l'argent facile, puis partira pour Katmandou ou il rachètera ses erreurs sur la fin de sa vie
_ Élise raconte sa vie à son canard, passionnée de lecture et surtout de mythologie, dont elle tire son mode de vie. Elle connaîtra une grande passion tragique avec Romain.
_ Puis vient Lili qui veut gravir l'Everest pour y mourir,tout les moyens sont bons pour y arriver mais une fois là-haut finalement...
Comme d'habitude c'est un roman avec une grande qualité d'écriture, de l'humour, des personnages formidables mais c'est Luca Tahtiezam et il ne saurait en être autrement. Une mention spéciale pour cette histoire d'ascension de Sagarmatha, on s'y croirait avec le MAM, les avalanches, les chutes. Après il y la fin de cette histoire qui n'en est pas une car il subsiste de l'espoir mais ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la façon dont tous ces personnages trouvent chacun une solution face à la mutation et finissent par trouver un sens à leur vie. Une histoire à méditer surtout par les temps qui courent.
Et un grand, grand merci à Luca Tahtiezam pour ce SP.
Vieillir quatre fois plus vite... Et si c'était à nous, à vous, que ça arrivait ? Si les minutes et les heures se mettaient à s'écouler tel des grains de sable qui s'échappent inexorablement de nos mains incapables de les retenir ?
Les quatre personnages de l'histoire vivent la situation de manière différente, sous la plume magique de l'auteur. Et si aucun d'eux ne nous laisse indifférent, il en va de même pour tout leur entourage. Aucun personnage secondaire n'est laissé à l'écart. Leur vécu, leur ressenti, leurs actions s'entremêlent et ils font tous partie intégrante de l'aventure.
Les émotions nous percutent de plein fouet. On le vit, ce livre. On rit, on pleure, on frémit. On est là, dedans, avec eux.
L'environnement joue son rôle également et les descriptions qui nous en sont faites, sans la moindre longueur, nous plongent avec aisance dans le décor.
Cette oeuvre me marquera longtemps... à vie peut-être... qui durera... allez savoir, après tout.
Un grand bravo à l'auteur pour tous ces magnifiques moments. À votre tour, maintenant. Ne passez pas à côté de cette pépite.
Pour mon centième livre de l'année, il me fallait un ouvrage exceptionnel !
J'avais eu des louanges de cet auteur par mon amie @nicolak, et elle ne s'est pas trompée.

Quatre personnages qui racontent à leur façon la déchéance de l'humanité, leurs décisions et leurs obligations de vivre malgré tout.
J'ai aimé que deux personnages lors de cette aventure : Lilian et élise.
Les deux autres m'ont semblé agaçantes et largement trop égoïstes, mais chacun prend ses propres décisions dans cette courte vie.

Un roman qui vous saisit aux tripes… à lire et à déguster !

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Coïncidence ou choix délibéré d'écrire ce roman alors que la catastrophe sanitaire mondiale se profilait à l'horizon ? C'est la question que je me pose à la lecture de ce roman futuriste.
Dans un premier temps alors que le COVID faisait rage sur le territoire, impossible de me plonger dans cette aventure livresque. En était-ce une des raisons ? Ou pas. Je ne saurais le dire, car la deuxième tentative, une fois dedans impossible d'en sortir, alors que j'avais peiné sur les premiers chapitres à la première tentative de lecture.
Pour tout dire le nombre de personnages partageant les aventures de Lili, un des protagonistes principaux, est assez conséquent, et il m'a fallu les assimiler, d'autant qu'en parallèle nous suivons celles d'Elise, Lilian, Elisabeth. Personnages sans liens apparents entre eux, sauf pour Lilian et Elisabeth.
Nous plongeons donc dans le quotidien de ces protagonistes et partageons leur appréhension du monde et de la vie post Mutation.
Dans chaque situation, narrée à la première personne, chacun nous offre des perceptives de vie, chacune des plus différentes. Certains ont connu l'avant Mutation quand l'espérance de vie avoisinait les 100 ans, pourrait-on dire, alors que désormais ils parviendront à 20, tout juste, mais en ayant physiquement 4 fois plus.
L'idée est des plus originales. J'avoue néanmoins que j'ai un peu buté, dans un premier temps, sur un petit aspect improbable à savoir la maturité cérébrale soudainement en adéquation avec la maturité physique. Mais au fil des chapitres, l'auteur nous convainc avec l'évolution et les capacités d'adaptation de tout être vivant aux divers changements de toutes sortes.
Et c'est peut-être ce qu'il faut retenir au terme de cette lecture qui suscite de nombreux questionnements personnels : à quoi bon courir après des chimères, chercher des solutions qui n'existent pas, perdre son temps en futiles modes de vie, en une course effrénée à profiter (d'ailleurs profiter ça veut dire quoi ?) pour remplir certains vides de nos existences conditionnées par des codes qui n'ont plus lieu d'être ? Ne vaut-il mieux pas s'adapter ?
À quoi bon gravir des montagnes ? Vouloir mourir plus tôt que prévu ? Perdre toute espérance ? Ne dit- t-on pas tant qu'il a de la vie, il y a de l'espoir ?
En nous entraînant dans tous ces cheminements personnels, l'on se demande vers quoi veut nous emmener l'auteur. Il faudra parvenir au bout du voyage infernal de Lili, tout là-haut sur le toit du monde, là ou soi-disant le temps s'écoule moins vite, pour le comprendre. Entre temps, Luca Tahtieazym nous en aura fait voir de toutes les couleurs. L'escalade de l'Everest nous y participons. Si visuellement, que l'auteur donne l'impression d'être nous-même encordés à Lili. Les décors sont admirablement brossés, tout comme les situations périlleuses de nos protagonistes. Émotions garanties ! La plume de l'auteur est superbe, d'une grande qualité littéraire, fluide au vocabulaire recherché, un plaisir pour ceux qui goûtent à ce genre d'écriture.
Et c'est assis, au tout sommet de cette montagne mythique, que tout prend sens et j'avoue que je ne l'avais pu venir. Mais alors pas une seconde, et là je tire mon chapeau, bien bas, au talentueux Luca Tahtieazym.
Un grand merci à l'auteur pour ce SP et pour cette superbe aventure livresque. Presque un coup de coeur.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Depuis le 20 mars 2020, en raison d'une mutation génétique inexpliquée, les humains vieillissent quatre fois plus vite qu'avant. Des scientifiques de tous les pays cherchent la cause afin de trouver le remède. Sans résultat.

Nous suivons quatre personnages, certains sont nés avant la mutation, d'autres après. Ils ont des âges différents et n'ont pas la même manière de vivre les années qui leur restent.

Lili tente l'ascension de l'Everest avec un groupe disparate. Tous les membres ont une raison intérieure de réaliser cet exploit, mais ils la gardent secrète. C'est chacun pour soi. Leur temps est compté.

Elizabeth est une généticienne qui espère sortir le monde dans lequel il a sombré. Pour elle aussi, le temps est compté.

Lilian est un gamin, délaissé par sa mère. Cette dernière est plus souvent absente que présente, en raison de son travail. Elle a confié son enfant à Angus et Simone. À huit ans, en raison de la mutation, Lilian a le physique d'un adolescent. Il boit sa première bière et cherche l'argent facile, puisque le temps est compté.

Elise, ma préférée, se confie à son journal intime, qu'elle appelle « mon canard ». Elle grandit très vite, comme tous les enfants de sa génération. A trois ans, elle va faire des courses seule. Elle est encore une enfant, lorsqu'elle devient maman. du moins pour nous qui comptons en années passées sur terre, car en raison de la mutation, elle est quatre fois plus âgée. Pour elle aussi, le temps est compté, mais elle semble moins être impactée psychologiquement. Même si, pour le lecteur, ses préoccupations semblent précoces, elle vit les étapes de la vie, les unes après les autres. Grâce à elle et à Denise, la bibliothécaire de son école, j'ai découvert des récits de mythologie. Ils sont contés de manière très moderne et avec beaucoup d'humour, aussi, alors que je ne m'y intéresse pas, habituellement, j'ai été captivée.

J'ai aimé que chaque personnage s'exprime et livre sa manière d'appréhender le fait d'avoir moins de temps à vivre que les générations précédentes[…]

La suite sur mon blog ...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

J'avais un atout : j'étais baraqué. Bien évidemment, à neuf ans, je ne savais pas vraiment quoi faire de mes muscles, mais je pesais maintenant soixante-dix kilos et je faisais un mètre quatre-vingt. J'étais l'un des plus costauds de l'école et comme je n'hésitais pas souvent avant de me lancer dans une bagarre, j'avais bien remarqué qu'on me respectait plus qu'avant. Avant, on me disait tout le temps que j'étais le fils de ma mère, mais que j'avais un poids chiche dans le ciboulot. Mais j'étais devenu une fabrique à cocards et plus je foutais des avoines aux abrutis qui me cherchaient, plus on me fixait avec crainte. Les moqueries avaient cessé.
Je ne suis ni courageuse ni forte, moi. Et je leur cède. Je deviens apathique, accablée par la morosité ambiante, par une société qui se cherche et sait qu'elle ne se trouvera pas.
Puis il apparaît et tout s'estompe. Les réticences, les phobies, la perplexité, les tourments. D'un regard, Romain brise l'élan obscur. Je frissonne et tout se réveille en moi. Je me sens si vivante quand il me regarde avec ces iris qui reflètent tant de choses. Je plonge dans ces voies lactées et plus rien ne compte. Romain est un somnifère qui endort la peur. C'est comme si j'étais constamment en transes quand je suis à ses côtés.
J'enfonce ma main dans le sol, soulève une poignée de sable dont les grains filent entre mes doigts sans que je puisse les retenir En retenant mon souffle, je songe que cette plage est l'humanité, que chacun de ces grains de sable est une âme. Bientôt, un tsunami inexpugnable viendra les emporter. Encore deux heures à faire semblant d'être libre et il sera temps de sauter à pieds joints dans la terreur.
Dans les films, au cinoche, on voit des mecs entrer par effraction dans des baraques immenses en utilisant des tonnes de matériel dernier cri, comme ces hologrammes à la mode depuis deux ans. Mais dans la réalité, un pied-de-biche est toujours plus utile qu'un ordinateur pour enfoncer une porte. J'ai essayé un jour de défoncer une lourde en jetant un PC dessus. Le PC s'est cassé et la lourde s'est foutue de ma gueule.
Les gens devenaient dingues à force de ne pas accepter ce qui leur attendait. J'étais étonné de constater qu'être intelligent obligeait les hommes et les femmes à refuser leur condition. Parfois, franchement vaut mieux fermer sa gueule et faire comme si de rien n'était. Les gens ne voulaient pas vieillir. En vérité, il ne l'avait jamais accepté, de vieillir, mais là, ça devenait n'importe quoi.