Critique de Valmyvoyou_lit

Depuis le 20 mars 2020, en raison d'une mutation génétique inexpliquée, les humains vieillissent quatre fois plus vite qu'avant. Des scientifiques de tous les pays cherchent la cause afin de trouver le remède. Sans résultat.

Nous suivons quatre personnages, certains sont nés avant la mutation, d'autres après. Ils ont des âges différents et n'ont pas la même manière de vivre les années qui leur restent.

Lili tente l'ascension de l'Everest avec un groupe disparate. Tous les membres ont une raison intérieure de réaliser cet exploit, mais ils la gardent secrète. C'est chacun pour soi. Leur temps est compté.

Elizabeth est une généticienne qui espère sortir le monde dans lequel il a sombré. Pour elle aussi, le temps est compté.

Lilian est un gamin, délaissé par sa mère. Cette dernière est plus souvent absente que présente, en raison de son travail. Elle a confié son enfant à Angus et Simone. À huit ans, en raison de la mutation, Lilian a le physique d'un adolescent. Il boit sa première bière et cherche l'argent facile, puisque le temps est compté.

Elise, ma préférée, se confie à son journal intime, qu'elle appelle « mon canard ». Elle grandit très vite, comme tous les enfants de sa génération. A trois ans, elle va faire des courses seule. Elle est encore une enfant, lorsqu'elle devient maman. du moins pour nous qui comptons en années passées sur terre, car en raison de la mutation, elle est quatre fois plus âgée. Pour elle aussi, le temps est compté, mais elle semble moins être impactée psychologiquement. Même si, pour le lecteur, ses préoccupations semblent précoces, elle vit les étapes de la vie, les unes après les autres. Grâce à elle et à Denise, la bibliothécaire de son école, j'ai découvert des récits de mythologie. Ils sont contés de manière très moderne et avec beaucoup d'humour, aussi, alors que je ne m'y intéresse pas, habituellement, j'ai été captivée.

J'ai aimé que chaque personnage s'exprime et livre sa manière d'appréhender le fait d'avoir moins de temps à vivre que les générations précédentes[…]

La suite sur mon blog ...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..