Critique de ylambert7

L'auteur a souhaité à partir de la fragilité de Malika développer les trois grandes parties d'une histoire qui se passe au Maroc de 1954 à 1999.

Son premier mari Allal est envoyé par les Français combattre en Indochine et y est mort.

A Rabat avec son second mari et ses sept enfants, elle se bat pour empêcher sa fille Khadija de devenir la bonne de Monique, riche française. Or, elle ignore que Monique est d'origine marocaine et qu'elle partage une part de son histoire.

Enfin, vers la fin de sa vie, un jeune voleur homosexuel, Jaâfar, voudra la tuer.

L'auteur place la femme au centre d'une culture marocaine et rétrograde l'homme comme pour conjurer le malheur d'une femme qui doit toujours se taire. Mais le coup de force du roman réside dans le lien conté sur l'homosexualité.

Ecrit avec sérénité dans une douleur sourde, le calme respire le récit. Un roman qui se lit d'une traite et qui tient bien en main. Une douceur dans les phrases nous invite à parcourir des lignes récitées d'un chagrin de femme où la résilience musulmane se confond dans un quotidien bouleversant.