AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jeannedesaubry


Toute l'âme politique, sentimentale, humaine de Paco Ignacio Taibo II est sans doute résumée dans ce recueil de … ? Récits ? Nouvelles ? Témoignages historiques ? Tout cela à la fois en un mélange plein d'humanité.
Russie, Mexique, Allemagne, Chine… le début du dix-neuvième siècle n'a pas été avare en révolutions. Certains ont avorté, d'autres ont accouché de monstres. Dans toute cette fureur, des destins ont traversé la nuit de l'Histoire comme des météores ardents. Des destins bien souvent oubliés aujourd'hui et que PITII a voulu ressusciter, non pas dans leur seule dimension historique, politique, voire littéraire, mais aussi tout bêtement humaine.
« On découvre qu'une personne n'est pas une personne, mais les échos de cette personne. Que la seule manière de la capturer, c'est de fixer les dizaines d'échos qu'elle laisse derrière elle. »
Et ces destins parfois abandonnés à la nuit du passé, PITII s'en fait le chantre, l'artiste aux couleurs chaleureuse, luttant contre l'oubli à coups de couleurs et de chansons.
lire la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}