Editions Métailié (05/04/2012)
3.67/5   9 notes
Dans un monde qui ne s'intéresse qu'aux victoires, douze histoires de défaites, terribles mais héroïques. Des histoires qui parlent de la tenacité, du respect des principes, de la politique comme morale tragique. La face cachée du mythe révolutionnaire vue avec une tendresse contagieuse : utopie à tous les étages pour les perdants magnifiques.
Que lire après Archanges, 12 histoires de révolutionnaires sans révolution possibleVoir plus
Le sous-titre espagnol me semble bien plus adapté que le sous-titre français : « 12 histoires de révolutionnaires héros du XXe siècle ».
Nous suivons ici quelques destins de révoltés contre l'ordre du monde, des « histoires dans L Histoire » comme le dit l'auteur, des héros le plus souvent anonymes ou peu connus, alors qu'ils ont joué leur rôle dans la marche du siècle, dont les biographies sont inexistantes ou parcellaires.
Ils sont Mexicains, Espagnols, Italiens, Allemands, Chinois, et seront broyés par les événements.
Le livre est clair, mais ne peut être conseillé qu'aux lecteurs connaissant bien l'Histoire du XXe siècle.
Toute l'âme politique, sentimentale, humaine de Paco Ignacio Taibo II est sans doute résumée dans ce recueil de … ? Récits ? Nouvelles ? Témoignages historiques ? Tout cela à la fois en un mélange plein d'humanité.
Russie, Mexique, Allemagne, Chine… le début du dix-neuvième siècle n'a pas été avare en révolutions. Certains ont avorté, d'autres ont accouché de monstres. Dans toute cette fureur, des destins ont traversé la nuit de l'Histoire comme des météores ardents. Des destins bien souvent oubliés aujourd'hui et que PITII a voulu ressusciter, non pas dans leur seule dimension historique, politique, voire littéraire, mais aussi tout bêtement humaine.
« On découvre qu'une personne n'est pas une personne, mais les échos de cette personne. Que la seule manière de la capturer, c'est de fixer les dizaines d'échos qu'elle laisse derrière elle. »
Et ces destins parfois abandonnés à la nuit du passé, PITII s'en fait le chantre, l'artiste aux couleurs chaleureuse, luttant contre l'oubli à coups de couleurs et de chansons.
lire la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..

critiques presse (1)
Actualitte
19 juin 2012
Dans un monde qui ne s'intéresse qu'aux victoires, douze histoires de défaites, terribles mais héroïques. Des histoires qui parlent de la ténacité, du respect des principes, de la politique comme morale tragique.
-Alors comme ça, vous continuez à lutter, camarade ?
-J'ai toujours lutté, contre les injustices sociales des puissants.
Quelques heures plus tard, il entre en agonie.
Librado Rivera meurt le 1er mars 1932.
Après neuf ans d'une hallucinante guerre personnelle contre l’État, une guerre souvent vécue en solitaire, une guerre dans laquelle l'obstination et le style ont toujours été ses meilleures armes, Librado Rivera connaît enfin le repos.
Max Hölz un communiste révolutionnaire partisan de l’action directe, que les communistes appelaient anarchiste et que les anarchistes censuraient en le taxant de bolchévisme
Le roman comme histoire : pourquoi trouver particulièrement intéressant ce personnage dont on ne sait pratiquement rien ?
Ce sont toujours les mêmes histoires. Il s'agit de types qui ont l'air d'avoir avalé un ange et qui nourrissent leur dureté de cette fibre magique d'obstination et de droiture. Des personnages qui ne vacillent pas dans la tourmente, qui ne plient pas. Des hommes d'action qui opèrent sur le terrain où l'on envoie des messages réels, le terrain des symboles.