Critique de GigiFro

Il s'agit de la première enquête du détective idéaliste Héctor Belascoaran Shayne.
De quoi ça parle ? A Mexico, dans les années 70, un jeune cadre trouve du sens à sa vie en se lançant dans une croisade contre l'injustice et la criminalité qui sévit dans la ville. Face à un étrangleur qui s'attaque aux femmes, il va utiliser des méthodes originales pour le débusquer.

Mon avis ? J'ai adoré ! C'est un classique du polar mexicain. Je connaissais le personnage sans l'avoir vraiment lu (j'avoue). J'avais juste lu sa dernière aventure : "Des morts qui dérangent" co-écrit avec le Sous-Commandant Marcos, dans lequel le détective et le guérillero enquêtent. Je m'étais promis de lire ses enquêtes un de ces jours. C'est après avoir vu la série sur Netflix "Belascoaran, détective privé" que j'ai voulu faire durer le plaisir en m'attaquant à celui-ci.

J'ai eu la chance de le lire en espagnol, avec les mots (bien trouvés) de l'auteur. J'espère que la traduction lui rend justice. Car ce roman n'est pas simplement une enquête : c'est un roman d'ambiance. On sent la ville, on respire le smog, on vit à Mexico. Les rues, les quartiers mentionnés, ils possèdent tous une âme ! Et ça se ressent dans son écriture. Bon, en tout cas ce fut pour moi qui ai habité là-bas.

En plus de l'atmosphère, on fait connaissance avec ce détective idéaliste, ni surhumain doté d'une intelligence hors de commun ni de super pouvoirs. Il est tout simplement un homme qui veut lutter contre le Système. Par Système entendons le gouvernement, l'administration, le capitalisme, la corruption… Tout ce qui finit par engendrer des monstres et pourrir la vie d'honnêtes gens.

Le style de l'auteur est tantôt jovial, tantôt philosophique, avec de très belles images sincères et caustiques. J'espère là aussi que la traduction a respecté la beauté de sa plume.

Si vous voulez lire un polar différent, prenant, dépaysant, foncez ! La série est géniale aussi, excellente adaptation !