Critique de MarianneL

« Il en est qui croient que le roman a une mission d'information et une vocation pédagogique. Rien n'est plus éloigné de la vérité. le roman n'est pas là pour mettre de l'ordre dans le chaos. le roman se fout de l'ordre. le roman n'est pas né pour plaire aux amoureux de l'ordre. Il est là pour distraire par le vertige , pour mettre le bordel, pour en jouir, pour le remuer. »

Vingt ans après « Ombre de l'ombre », on retrouve nos quatre héros en 1941, aux prises avec les nazis et leurs sociétés occultes. Manterola le journaliste, Tomas Wong, le syndicaliste anarchiste devenu justicier tueur de nazis, Fermin Valencia le poète maintenant agent secret A39 et manchot, et enfin l'avocat Executor, interné dans un phare, sont abîmés par la vie, plus fous, plus forts, plus profonds.

« Dieu protège les manchots, les imbéciles et les irresponsables, devait se dire plus tard Fermin Valencia, poète, conteur porno et agent des services spéciaux du ministère de l'Intérieur, en se rappelant comment à cet instant précis, les deux encagoulés aux pistolets trahirent pour de vrai leur chef et sans crier gare déchargèrent leurs armes dans le dos du Grand Maître, et le chaos qui s'ensuivit. »

La narration hachée de cette intrigue chaotique nous fait cheminer dans le roman par hypothèses, par itérations et par sauts de puces. Une aventure délirante, sanglante et souvent très drôle.