René Solis (Traducteur)
Payot et Rivages (17/03/2004)
4.2/5   23 notes
Comme les mousquetaires d'Alexandre Dumas, les ombres que l'on retrouve en 1941, vingt ans après leur première apparition dans Ombre de l'ombre, sont au nombre de quatre. Fermín Valencia Taivo, surnommé le Poète, subsiste en écrivant sous pseudonyme des romans pornographiques. Ce manchot malhabile, sous le nom de A39, est aussi un agent secret du ministère de l'Intérieur qui surveille à Mexico un réseau d'espions pro... >Voir plus
Que lire après Nous revenons comme des ombresVoir plus
« Il en est qui croient que le roman a une mission d'information et une vocation pédagogique. Rien n'est plus éloigné de la vérité. le roman n'est pas là pour mettre de l'ordre dans le chaos. le roman se fout de l'ordre. le roman n'est pas né pour plaire aux amoureux de l'ordre. Il est là pour distraire par le vertige , pour mettre le bordel, pour en jouir, pour le remuer. »

Vingt ans après « Ombre de l'ombre », on retrouve nos quatre héros en 1941, aux prises avec les nazis et leurs sociétés occultes. Manterola le journaliste, Tomas Wong, le syndicaliste anarchiste devenu justicier tueur de nazis, Fermin Valencia le poète maintenant agent secret A39 et manchot, et enfin l'avocat Executor, interné dans un phare, sont abîmés par la vie, plus fous, plus forts, plus profonds.

« Dieu protège les manchots, les imbéciles et les irresponsables, devait se dire plus tard Fermin Valencia, poète, conteur porno et agent des services spéciaux du ministère de l'Intérieur, en se rappelant comment à cet instant précis, les deux encagoulés aux pistolets trahirent pour de vrai leur chef et sans crier gare déchargèrent leurs armes dans le dos du Grand Maître, et le chaos qui s'ensuivit. »

La narration hachée de cette intrigue chaotique nous fait cheminer dans le roman par hypothèses, par itérations et par sauts de puces. Une aventure délirante, sanglante et souvent très drôle.
Étrange équipe : un espion (pseudo le Poète) manchot , un chinois mexicain dit l'Iguane Jaune , un avocat pensionnaire d'un asile d'aliénés et un journaliste . Anciens compagnons de la lutte anti fasciste qui reprennent du service . Étrange pays que le Mexique en 1941 , où s'agitent et grenouillent pro japonais (comme dans le dernier Ellroy) et surtout pro -nazis infiltrés jusque dans le gouvernement . Étrange mission secrète d'occultistes allemands à la recherche de pyramide maya . Étrange roman qui tresse savamment plusieurs arcs narratifs , personnages fictifs et réels ( Hemingway , Graham Greene…) tapisserie noire (comme la magie) et rouge (sang) qui se lit avec grand plaisir.Au fait , saviez-vous qu'Hitler était pétomane ?
Au Mexique, en 1922, un Chinois anarchiste, un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles, un avocat dont les meilleures clientes étaient des prostituées, et un poète virtuose dans l'art du slogan publicitaire se retrouvaient au bar d'un hôtel pour jouer aux dominos.

Paco Ignacio Taibo II faisait son entrée (remarquée) dans le roman noir avec Ombre de l'ombre (Rivages/Noir n° 124).

Voici de nouveau les mêmes personnages. Nous sommes en 1941.

Le Chinois est en train de construire une route dans la jungle du Chiapas.

Le journaliste est contacté par trois écrivains allemands et un rabbin qui lui expliquent que l'ascension de Hitler est le résultat d'une conspiration ésotérique.

Le poète, lui, travaille comme agent secret pour le ministère de l'Intérieur et déjoue les projets des sympathisants nazis du gouvernement.

Quant à l'avocat, réfugié dans un asile, il convoque ses anciens amis à une partie de poker avec Hemingway.

Impossible de résumer un roman où gravitent aussi de nombreux personnages réels car, comme le dit Paco Ignacio Taibo, « le roman n'est pas né pour plaire aux amoureux de l'ordre. Il est là pour distraire par le vertige, pour mettre le bordel, pour en jouir, pour le remuer. »

Lien : http://mazel-livres.blogspot..

Je crois être au-delà de l'illusion qui prétend que lorsque la vie devient profondément incohérente ,le roman est là pour la réparer.
D'un autre côté ,nous aurions tort de trop nous plaindre. Le roman est certainement le borgne de ce lumineux désert où abondent les aveugles.
Martha , si elle l'avait pu, aurait sorti Toulouse-Lautrec des bordels,Van Gogh de la folie, et Edgar Allan Poe de l'ivrognerie , mais elle ne serait pas parvenue à leur faire peindre un tableau ou écrire un poème.Les professeurs de morale font mauvais ménage avec l'art.