Critique de Tmor

"L'élégant" est un roman soigné, touffu, troublant, une enquête sur l'identité d'un père presque "inconnu". Bâti comme une recherche autobiographique, le narrateur (auteur de romans) se met en quête de percer le mystère de l'histoire de son père : Franz. La narration est astucieusement (dé)construite de manière à fractionner les informations en époques, interlocuteurs, souvenirs, témoignages et autres aveux... La forme labyrinthique peut parfois peser, dérouter, mais je ne sais pas ni comment ni pourquoi : cela fonctionne. Je pense que grâce à ce procédé, l'auteur arrive à créer une identité parfaitement authentique. On y croit ! Tout nous ramène à ce personnage de père inique, indigne, insaisissable, versatile, passionné, séducteur, destructeur... Passionné de voitures, de femmes et cédant à l'alcool, Franz éblouit autant qu'il déçoit. le narrateur apprend par cette enquête à nuancer son regard, ses préjugés, son passé. Ce récit est celui d'un homme, mais aussi d'une époque où le tout feu tout flamme est au coeur de tout et notamment du milieu de l'automobile. C'est intéressant de lire cet ouvrage de nos jours où cet engagement vers l'industrie change peu à peu de bord. Ce livre est le portrait d'un homme, mais aussi d'une époque qui brûle la chandelle par les deux bouts. Je suis ravi d'avoir rencontré Serge Tailler grâce à ce roman et je me dis, à suivre !