Critique de TelKines

Comment passer un bon moment de lecture ? S'esclaffer en public ? Trouver des scènes bien délirantes ou absurdes ?
Il suffit de se lancer dans la lecture de la réédition de Ranma 1/2 ! Je ne connaissais que de très loin via l'anime que j'avais juste entr'aperçu dans mon enfance. Je me suis lancé dans la lecture avec une forte curiosité. Et là, il s'agit d'un bon pavé, avec une nouvelle traduction. On peut, peut-être, reprocher l'absence de quelques planches en couleurs. Mais pour le coup, je ne sais même pas s'il en existe.

Ranma est un ado, maîtrisant les arts martiaux, insolent et un poil vulgaire avec les autres. Un jour, il tombe dans une source magique, quelque part en Chine. le problème c'est que cette source provoque une étrange réaction sur Ranma. Il devient une fille quand il entre au moindre contact de l'eau froide et redevient un homme quand il touche de l'eau chaude. Cela ne peut annoncer que des tas de quiproquos et de situations amusantes.
Surtout quand son père et Ranma rentrent au Japon. Et que ce dernier doit rencontrer sa fiancée Akane pour le mariage arrangé entre les deux familles. Akane est du genre à décourager tous ses prétendants du lycée, à coup de défis d'arts martiaux où elle les élime rapidement. Autant dire, qu'entre Ranma et Akane, il va y avoir des étincelles. Et pourtant… ces deux personnages ne sont pas seulement les durs à cuire qu'ils montrent à tout un chacun Ils ont un côté doux et sensible qu'ils cachent aux autres.

Donc, un manga qui mélange humour, action, arts martiaux, et qui ne se prend pas au sérieux. J'ai un faible pour le père de Ranma qui, lui aussi, est tombé dans une source magique : il se transforme alors en Panda avec de l'eau froide. Et quand il est en panda, il est tout simplement EX-CEL-LENT !

Une lecture qui ne laisse pas indifférent et permet un bon moment de détente !