AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Koneko-Chan


Un manga de Rumiko Takahashi (Ranma 1/2, InuYasha, Maison Ikkoku, ...), je ne pouvais pas passer à côté ! J'ai néanmoins attendu 3 ans pour le lire, attendu de le trouver en bibliothèque. Et puis j'aime bien quand Rumiko Takahashi mélange modernité et tradition. Ici, on a Rinne, à mi-chemin entre l'humain et le shinigami, le dieu de la mort japonais. Donc bien sur il y a une petite part de fantastique puisqu'on aura affaire à ces dieux de la mort et à des démons.

Ce premier tome pose bien les bases du manga, en introduisant Sakura, qui peut voir les fantômes/démons/autres-machins-invisibles-pour-les-autres, et Rinne, ce demi-humain demi-shinigami. Mais aussi le personnage le plus mignon de la saga : le chat Rokkumon, le chat démon au service de Rinne ! Bon bien sur, il y aura d'autres personnages par la suite, comme Ageha la shinigami, Masato le démon, Jûmonji l'exorciste, etc. Mais ce tome 1 se contente de poser les bases. Moi qui m'attendais plus à quelque chose du genre d'InuYasha (un excellent mais vraiment excellent manga que je vous conseille !), je me suis bien trompée ! On est plus dans le registre de Ranma 1/2. On a une histoire, mais pas profonde au point que tout se suive : en effet, on a surtout des petites histoires, des petites scènes que l'on pourrait presque lire dans le désordre (du moins dans les tomes suivants). Un peu comme dans Ranma, disons que si on zappe un tome (mais on évitera hein, en bons lecteurs que nous sommes !), ça ne gênerait pas la compréhension de l'histoire. Et comme Ranma, c'est surtout très drôle ^^ J'ai beaucoup aimé retrouver cette ambiance ! Si Rinne et Sakura diffèrent de Ranma et Akane, on retrouve en quelque sorte la même alchimie entre eux, cette même complémentarité. Et puis voir Rinne aux prémisses de l'amour, j'adore !

Si vous n'avez jamais lu du Rumiko Takashi, les graphismes doivent vous sembler simplistes. Mais non, c'est simplement son style, sa plume : les décors sont bien détaillés, et c'est l'une des plus grandes mangakas que je connaisse (pas personnellement bien sur). J'aime beaucoup son trait, singulier et reconnaissable au premier coup d'oeil !


Si cette série n'est pas ma préférée de l'auteure (ben oui, forcément, il y a InuYasha, un de mes shonen préférés depuis environ 6 ans), elle fait cependant partie de ces mangas que je prendrai plaisir à relire.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}