Rinne tome 1 sur 36
Kazé-Crunchyroll (24/06/2010)
3.69/5   24 notes

Depuis que, toute petite, elle s'est perdue dans un monde étrange, Sakura Mamiya a le pouvoir de voir les fantômes. Quoique habituée à ces apparitions étranges, quelle n'est pas sa surprise quand elle voit un élève de sa classe, Rinne Rokudô, se transformer en spectre pour vaincre un esprit enragé. Elle apprend alors que cet étudiant sans le sou et toujours absent remplit tous les jours la mission d'amener... >Voir plus
Que lire après Rinne, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un manga de Rumiko Takahashi (Ranma 1/2, InuYasha, Maison Ikkoku, ...), je ne pouvais pas passer à côté ! J'ai néanmoins attendu 3 ans pour le lire, attendu de le trouver en bibliothèque. Et puis j'aime bien quand Rumiko Takahashi mélange modernité et tradition. Ici, on a Rinne, à mi-chemin entre l'humain et le shinigami, le dieu de la mort japonais. Donc bien sur il y a une petite part de fantastique puisqu'on aura affaire à ces dieux de la mort et à des démons.

Ce premier tome pose bien les bases du manga, en introduisant Sakura, qui peut voir les fantômes/démons/autres-machins-invisibles-pour-les-autres, et Rinne, ce demi-humain demi-shinigami. Mais aussi le personnage le plus mignon de la saga : le chat Rokkumon, le chat démon au service de Rinne ! Bon bien sur, il y aura d'autres personnages par la suite, comme Ageha la shinigami, Masato le démon, Jûmonji l'exorciste, etc. Mais ce tome 1 se contente de poser les bases. Moi qui m'attendais plus à quelque chose du genre d'InuYasha (un excellent mais vraiment excellent manga que je vous conseille !), je me suis bien trompée ! On est plus dans le registre de Ranma 1/2. On a une histoire, mais pas profonde au point que tout se suive : en effet, on a surtout des petites histoires, des petites scènes que l'on pourrait presque lire dans le désordre (du moins dans les tomes suivants). Un peu comme dans Ranma, disons que si on zappe un tome (mais on évitera hein, en bons lecteurs que nous sommes !), ça ne gênerait pas la compréhension de l'histoire. Et comme Ranma, c'est surtout très drôle ^^ J'ai beaucoup aimé retrouver cette ambiance ! Si Rinne et Sakura diffèrent de Ranma et Akane, on retrouve en quelque sorte la même alchimie entre eux, cette même complémentarité. Et puis voir Rinne aux prémisses de l'amour, j'adore !

Si vous n'avez jamais lu du Rumiko Takashi, les graphismes doivent vous sembler simplistes. Mais non, c'est simplement son style, sa plume : les décors sont bien détaillés, et c'est l'une des plus grandes mangakas que je connaisse (pas personnellement bien sur). J'aime beaucoup son trait, singulier et reconnaissable au premier coup d'oeil !

Si cette série n'est pas ma préférée de l'auteure (ben oui, forcément, il y a InuYasha, un de mes shonen préférés depuis environ 6 ans), elle fait cependant partie de ces mangas que je prendrai plaisir à relire.
Rumiko Takahashi est une auteure qui a bercé mon enfance avec de nombreuses séries mais surtout Inu Yasha et Ramna1/2. Puis il y a quelques années, j'ai vu passé l'anime Rinne, j'ai commencé à la suivre et j'avais plutôt bien aimé, pourtant je ne l'ai jamais fini, alors pourquoi pas tenter la version manga ? Autant commencé par ce qui fait mal, le dessin est vraiment vieillot, il n'y a pas beaucoup d'évolution depuis les débuts de la mangaka et ça se ressent. A ce niveau, c'est clairement un parti prit, la patte graphique de l'auteure. Il n'y a pas de doutes, quand on voit ce dessin, on sait immédiatement qui est derrière. Bien que le dessin ne soit pas pour tout le monde, surtout si on n'a pas grandit avec, l'histoire elle est génial, se construisant peu à peu avec un fil rouge qui se développe peu à peu. Sakura est une lycéenne qui a la particularité de voir les esprits et Rinne est le descendant d'un shinigami qui a pour but d'envoyer les morts dans l'au-delà vers la roue de la réincarnation. Tous les deux sont différents, Sakura est insouciante, compréhensive et courageuse, alors que Rinne est sérieux, pingre. Ce premier tome met en place les bases de la série, on découvre les personnages, ce qui est en jeu et l'univers du folklore japonais autour des yokais, des shinigamis et la réincarnation. Cela parle énormément aux japonais, moins à nous, ce qui pourrait expliquer pourquoi Rinne a eu moins de succès en France que les autres séries de l'auteure.
Si vous avez déjà lu Inuyasha de la même autrice, vous retrouverez un peu le même schéma sans surprise.
Rumiko Takahashi sait mener sa barque, elle nous emmène donc dans une histoire sur fond fantastique assez simple à lire où une lycéenne peut voir des fantômes tandis que son voisin de table les aide à traverser vers l'autre monde.
C'est classique et sympathique mais sans rien de transcendant. le titre ne sort pas son épingle du lot. Ça se lit bien mais ça s'arrête là et quand on voit le nombre de tomes qu'a pu faire Inuyasha, on n'a pas forcément envie de s'engager ici dans un titre qui semble moins marquant...
Quand on entend shinigami, on pense à "Bleach" ou "Death Note". Par conséquent, on se demande à quelle sauce Rumiko Takahashi va nous immerger dans le monde des esprits. On rencontre une adolescente assez basique. Elle n'est pas si ordinaire que ça puisqu'elle voir des fantômes depuis qu'elle est petite. Mais à l'école, elle rencontre Rinne Rokudô qui est assez singulier. Surtout qu'elle le voit en cours et pas ces copines. Pourquoi? Très vite, elle obtient les réponses à toutes ces interrogations. Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, la demoiselle trouve cela assez normal et même plutôt plaisant. Enfin, elle peut se sentir bien dans ces baskets. Ainsi, elle vit des aventures plus drôles et loufoques les unes des autres. On ne s'ennuie pas une seconde et le sourire ne quitte pas notre visage. On s'attache aux personnages principaux mais aussi aux secondaires loufoques. Comment ne pas craquer face à ce chaton, Rokkumon, si attendrissant? D'autant plus quand il prend l'apparence d'un énorme félin en colère. La construction du scénario est efficace et va directement à l'essentiel. La mangaka ne s'attarde pas sur les détails. Par contre, graphiquement on s'attarde principalement sur les visages et le détail de la cape magique. N'oublions pas que la série ne date pas d'hier, ce qui explique le trait moins précis que "Naruto" ou "Detective Conan". Au final, bien que l'on puisse voir qu'une trentaine de tomes nous attend, nous avons la curiosité de poursuivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Ça m'a grandement fait penser au premier tome de Shaman King que j'avais bien apprécié mais avec les combats en moins.
Je trouve toujours ça intéressant de traiter des fantômes et donc des différents regrets que peut créer la vie.
En plus, il y a des mystères et des questions quant aux deux mondes et à la place de Rinne.
Me voilà plutôt intéressé.