Critique de Foxfire

Rumiko Takahashi est une des plus grandes stars du manga. de Ranma à Lamu en passant par Maison Ikkoku, ses séries ont connu un succès énorme. « Rumic World 1 or W » est l'occasion de découvrir une autre facette de l'auteure à travers, cette fois, non pas une série à rallonge mais un recueil d'histoires courtes.

Comme toujours dans ce genre d'ouvrage, le résultat est inégal. Certaines histoires sont très réussies, d'autres sont ratées.
Je passerai rapidement sur les inutiles et sans intérêt « la divinité du régime », « le grand-père » et « Happy talk » qui m'ont ennuyée.
Au rayon des réussites, on trouve notamment de très chouettes histoires de fantômes. Dans ce registre, si « en compagnie de mamie » ne brille pas par son originalité c'est une histoire très bien menée et qui parvient à être amusante malgré son sujet. « Invitation au Takaruza » propose une histoire de possession très singulière et assez drôle. Toujours au rayon fantômes et possession « 1 or W » est une des meilleures histoires du recueil. Mélange parfait d'humour et de fantastique avec une petite dose de sport, le récit fait la part belle aux quiproquos avec l'esprit d'un entraîneur de kendo qui prend possession du corps d'une jeune fille pour continuer à motiver ses recrues. « La déesse c'est moi » est certes une histoire de fantôme tout ce qu'il y a de plus classique mais elle est très touchante.

Mais mes deux histoires préférées de « Rumic World » n'ont rien à voir avec les fantômes. « Je suis un chien, et alors ?! » met en scène un jeune homme qui se transforme en chien dès qu'il saigne du nez (inévitablement on pense à Ranma). Pour plaire à une fille, il va se mettre à la boxe. J'ai aimé le ton de cette histoire, à la fois drôle et romantique.
Tout aussi inattendue, l'histoire intitulée « la faim du monde » raconte l'opposition entre un jeune agriculteur et une divinité. L'occasion de brocarder les médias, le star-system et surtout de choisir, question essentielle et capitale, entre patates et prières.

En conclusion, ce recueil est inégal mais globalement plaisant. Tout ça m'a donné envie de relire toute la série « Ranma » et surtout de, enfin, hâter ma lecture de « Maison Ikkoku ».