Critique de Manatraverselespages

On trouve dans cet ouvrage 9 histoires courtes qui traitent de sujets divers mais qui sont toujours abordés avec humour : régime, fantôme, sport, Takarazuka…
J'ai adoré lire ces petits récits complètement improbables, dont certaines scènes (clairement absurdes) m'ont déclenché de jolis fous rires ! 😂

Toutes ces histoires n'ont pas la même saveur et ont plus ou moins bien vieillies, mais il faut rappeler qu'elles ont été écrites entre la fin des années 70 et le début des années 90, ce qui date un peu maintenant…
Mes préférés restent "Je suis un chien et alors ?!", qui m'évoque les prémices de Ranma 1/2 ; "L'invitation au Takarazuka", qui m'a fait découvrir un art que je ne connaissais pas et "1 or W", qui m'a beaucoup fait rire.

Coté dessin, on retrouve la patte de la mangaka, si particulière et respirant les années 80. C'est un style qui ne plaira pas à tout le monde, pour son coté "old school", mais c'est ce qui fait le charme de l'autrice à mes yeux.

Niveau édition, si l'ouvrage a un coût (une vingtaine d'euros quand même), c'est un bel objet : relié blanc simple mais efficace, une jaquette à dorures assez épaisse, pages cousues et marque-page ruban. C'est un titre qui tiendra dans le temps !

Bref, c'est un chouette recueil à avoir dans sa collection quand on aime l'autrice, d'autant que c'est l'un des rares oneshots (si ce n'est le seul) traduits en français encore trouvable sur le marché (et disponible en magasin).