AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Les derniers instants du shogunat face à la révolte du parti populaire n'en finissent plus et nos héros sont encore et toujours en plein milieu de ces affrontements violents et déchirants.

J'ai un peu l'impression que depuis quelques temps la série fait du surplace et qu'on répète les mêmes scènes. Nos héros se battent encore et toujours avec leur sabre à la main et leur courage chevillé au corps. C'est intense, brûlant, mais extrêmement répétitif. L'auteur nous laisse espérer maintenant que tout se casse la figure un duel, enfin, entre les deux frères et celui à l'origine de leur tragédie : Rugi, mais on est encore dans l'attente et on passe devant les sous-fifres en quelques sortes avant d'arriver au boss final.

Heureusement, l'ambiance est au top elle, avec ces villes où la violence éclate de partout. L'auteur met superbement en scène cette ambiance de fin de règne où tout se casse la figure et brûle. C'est superbe, noir et profond. J'ai adoré, encore une fois, la mise en scène des duels de nos héros, experts en sabre maintenant, ce qui donne des combats tranchants et décisifs où leur vie est sur le fil du rasoir à chaque fois. Cet éphémérité de la vie résonne poétiquement avec la finesse du fil de leur sabre.

Bonus, nous avons droit à de jolies inventions de l'auteur, comme celle du combat aérien de Gen à dos de montgolfière qui préfigure les futurs combats en avion des kamikazes. Tsutomu Takahashi avec la science prédictive dont il peut faire preuve laisse ses personnages suggérer le devenir de tels moyens de lutte, ce qui est à la fois fascinant et glaçant, surtout sous son trait toujours aussi sombre et brumeux comme la fumée des explosifs dont ils se servent.

Sidooh poursuit donc son chemin sur la ligne que l'auteur lui avait fixé. L'histoire est toujours aussi sombre, violente et désespérée dans cette époque en fin de règne qui est en train de basculer. Certes, le scénario avance peu avec ce tome mais Takahashi nous livre encore de superbes scènes de combat et de duel à l'ancienne dans l'esprit du bushido qui donnent des frissons et nous acheminent petit à petit vers le final attendu et inéluctable.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}