Sidooh tome 19 sur 25
Panini France (09/11/2022)
3.75/5   2 notes
Les frères Yukimura et Ryankina, le prince de Ryukyu, ont reçu pour mission d'assassiner Ryoma Sakamoto et Rugi. Afin de surprendre l'ennemi, Gentaro décide d'utiliser un dirigeable comme bombardier, mais les conditions météo perturbent le plan initial. Ryoma, d'autre part, fait preuve d'une ingéniosité inattendue...
Que lire après Sidooh, tome 19Voir plus
Alors que la révolte contre le shogunat et les Occidentaux prend de l'ampleur dans tout le Japon, pour parvenir jusqu'à Rugi les frères Yukimura doivent d'abord éliminer son allié Ryoma Sakamoto. Mais celui-ci s'est réfugié au coeur de la capitale impériale de Kyoto derrière plusieurs lignes de soldats du Byakushinkyo. En braquant une montgolfière, c'est deux ceinturons de bâtons de dynamite en bandoulière que Gentaro se fraye un passage parmi les soldats fanatiques de Rugi en menant une attaque aérienne. C'est ainsi à coup d'explosion que les frères Yukimura et Ryankina parviennent finalement jusqu'à la demeure de Ryoma Sakamoto.
Il y a ensuite toute une réflexion sur le changement d'époque et sur la place du bushido au Japon car dans les deux camps on s'interroge sur les armes à utiliser : armes à feu ou armes blanches, pistolet ou katana ? Et bien sûr le tome se termine sur un bon vieux duel des familles…
C'est encore une fois réussi du point de vue scénaristique comme du point de vue graphique, comme tout ce qui a précédé et sans doute tout ce qui suit dans cette série à déconseiller aux âmes sensibles car sans concession.
Lien : https://www.portesdumultiver..
Les derniers instants du shogunat face à la révolte du parti populaire n'en finissent plus et nos héros sont encore et toujours en plein milieu de ces affrontements violents et déchirants.

J'ai un peu l'impression que depuis quelques temps la série fait du surplace et qu'on répète les mêmes scènes. Nos héros se battent encore et toujours avec leur sabre à la main et leur courage chevillé au corps. C'est intense, brûlant, mais extrêmement répétitif. L'auteur nous laisse espérer maintenant que tout se casse la figure un duel, enfin, entre les deux frères et celui à l'origine de leur tragédie : Rugi, mais on est encore dans l'attente et on passe devant les sous-fifres en quelques sortes avant d'arriver au boss final.

Heureusement, l'ambiance est au top elle, avec ces villes où la violence éclate de partout. L'auteur met superbement en scène cette ambiance de fin de règne où tout se casse la figure et brûle. C'est superbe, noir et profond. J'ai adoré, encore une fois, la mise en scène des duels de nos héros, experts en sabre maintenant, ce qui donne des combats tranchants et décisifs où leur vie est sur le fil du rasoir à chaque fois. Cet éphémérité de la vie résonne poétiquement avec la finesse du fil de leur sabre.

Bonus, nous avons droit à de jolies inventions de l'auteur, comme celle du combat aérien de Gen à dos de montgolfière qui préfigure les futurs combats en avion des kamikazes. Tsutomu Takahashi avec la science prédictive dont il peut faire preuve laisse ses personnages suggérer le devenir de tels moyens de lutte, ce qui est à la fois fascinant et glaçant, surtout sous son trait toujours aussi sombre et brumeux comme la fumée des explosifs dont ils se servent.

Sidooh poursuit donc son chemin sur la ligne que l'auteur lui avait fixé. L'histoire est toujours aussi sombre, violente et désespérée dans cette époque en fin de règne qui est en train de basculer. Certes, le scénario avance peu avec ce tome mais Takahashi nous livre encore de superbes scènes de combat et de duel à l'ancienne dans l'esprit du bushido qui donnent des frissons et nous acheminent petit à petit vers le final attendu et inéluctable.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
15 novembre 2022
Dans l'ensemble, cette nouvelle étape se fait donc suffisamment intense, si bien que l'on en attendra avec intérêt l'issue, inévitable si Tsutomu Takahashi continue d'être fidèle aux grandes lignes historiques.
Voler, tout le monde en rêve !

Lire un extrait