AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


C'est encore ce dessin atypique qui m'a frappé lors de ma lecture de Stigmata et qui m'a laissé une forte impression, comme quoi parfois un dessin dérangeant peut rester imprimé sur la rétine. Mais le titre est également tellement plus que cela. Desservi peut-être par son format court, il offre pourtant une belle proposition sur l'identité sexuelle qu'il serait bon de voir partagé plus librement.

Mélange de thriller ésotérique et de romance LGBT, Stigmata m'a un peu déçue dans ce premier aspect mais plutôt convaincue dans le second, même si je pourrais faire le même reproche aux deux : leur brièveté qui gâche un peu le propos développé.

L'enquête menée par nos enquêteurs est bien rythmée et fait preuve des rebondissements et du dénouement attendu. Elle va malheureusement trop vite pour qu'elle ait un réel impact dans ce qu'elle dénonce, même si j'ai aimé ce discours vif sur les violences faites aux femmes et les hommes toxiques, parfois par leurs coups, parfois par leur ignorance de l'autre aussi. C'est assez fin et cela aurait mérité plus.

La romance qui se noue entre les deux inspecteurs est un peu particulière. Si j'ai aimé les choix fait par Kuroiwa pour aller vers Asako, sa prévenance, son honnête et ses interrogations franches sur son orientation sexuelle de manière totalement ouverte, ce qui fait un bien fou pour l'acceptation de celle-ci plus ouvertement ; j'ai aussi trouvé que l'autrice allait bien trop vite pour que ce soit pleinement crédible. Il y a certes des échanges, des regards, des petits moments de bascules, mais c'est bien faible, pour moi, pour un changement et une prise de conscience aussi rapide et radicale de sa part. de plus, je ne suis pas fan des personnages aussi timorés qu'Asako, cela a tendance a beaucoup m'agacer. du coup, entre ça et la froideur de Kuroiwa dues au dessin très particulier de l'autrice, heureusement que leur histoire dépasse leurs personnes sinon ç'aurait été dur d'apprécier.

Enfin, revenons un instant sur le dessin terriblement atypique de Hidebu Takahashi, il se prête à merveille à l'ambiance thriller du titre, je trouve. Il a un côté rétro, classe et très cinématographique dans son côté un peu figé, cliché de photo et instantané, qui m'a plu ici. J'y ai moins adhéré quand il a s'agit de représenter les sentiments et le désir sensuel de nos héros. Cela avait un petit côté art nouveau qui entrait en dissonance avec ce que j'attendais ici. Alors certes, cela a aussi offert quelques très belles planches mais souvent cela a rendu le moment froid et lointain. Dommage.

Je suis donc assez partagée sur le choix de publier ce titre. Il est intéressant de l'avoir fait pour nous offrir une proposition graphique différente de ce à quoi on est habitué et c'est tout à fait dans la ligne éditoriale d'Akata quant à son combat pour ouvrir notre société à plus de diversité, mais que c'est frustrant également d'avoir un titre qui aurait mérité un espace bien plus large.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}