Stigmata - Les empreintes de la ... tome 2 sur 2

Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (09/02/2023)
3.71/5   12 notes
Avec un style graphique glaçant et sensuel à la fois, Hidebu Takahashi met en scène un duo d'inspecteurs hors norme qui, au fil des pages, apprendront à se connaître pour résoudre une sombre histoire de meurtre.

Depuis qu'il s'est installé chez Kuroiwa, Asako a de plus en plus de mal à contenir ses sentiments. Perturbé par ses rêves et visions, il ne sait plus comment se comporter avec son collègue, surtout que ce dernier fait parfois preuve d'une int... >Voir plus
Que lire après Stigmata, tome 2Voir plus

Mon petit ami genderless

Tamekou

3.79★ (122)

4 tomes

C'est encore ce dessin atypique qui m'a frappé lors de ma lecture de Stigmata et qui m'a laissé une forte impression, comme quoi parfois un dessin dérangeant peut rester imprimé sur la rétine. Mais le titre est également tellement plus que cela. Desservi peut-être par son format court, il offre pourtant une belle proposition sur l'identité sexuelle qu'il serait bon de voir partagé plus librement.

Mélange de thriller ésotérique et de romance LGBT, Stigmata m'a un peu déçue dans ce premier aspect mais plutôt convaincue dans le second, même si je pourrais faire le même reproche aux deux : leur brièveté qui gâche un peu le propos développé.

L'enquête menée par nos enquêteurs est bien rythmée et fait preuve des rebondissements et du dénouement attendu. Elle va malheureusement trop vite pour qu'elle ait un réel impact dans ce qu'elle dénonce, même si j'ai aimé ce discours vif sur les violences faites aux femmes et les hommes toxiques, parfois par leurs coups, parfois par leur ignorance de l'autre aussi. C'est assez fin et cela aurait mérité plus.

La romance qui se noue entre les deux inspecteurs est un peu particulière. Si j'ai aimé les choix fait par Kuroiwa pour aller vers Asako, sa prévenance, son honnête et ses interrogations franches sur son orientation sexuelle de manière totalement ouverte, ce qui fait un bien fou pour l'acceptation de celle-ci plus ouvertement ; j'ai aussi trouvé que l'autrice allait bien trop vite pour que ce soit pleinement crédible. Il y a certes des échanges, des regards, des petits moments de bascules, mais c'est bien faible, pour moi, pour un changement et une prise de conscience aussi rapide et radicale de sa part. de plus, je ne suis pas fan des personnages aussi timorés qu'Asako, cela a tendance a beaucoup m'agacer. du coup, entre ça et la froideur de Kuroiwa dues au dessin très particulier de l'autrice, heureusement que leur histoire dépasse leurs personnes sinon ç'aurait été dur d'apprécier.

Enfin, revenons un instant sur le dessin terriblement atypique de Hidebu Takahashi, il se prête à merveille à l'ambiance thriller du titre, je trouve. Il a un côté rétro, classe et très cinématographique dans son côté un peu figé, cliché de photo et instantané, qui m'a plu ici. J'y ai moins adhéré quand il a s'agit de représenter les sentiments et le désir sensuel de nos héros. Cela avait un petit côté art nouveau qui entrait en dissonance avec ce que j'attendais ici. Alors certes, cela a aussi offert quelques très belles planches mais souvent cela a rendu le moment froid et lointain. Dommage.

Je suis donc assez partagée sur le choix de publier ce titre. Il est intéressant de l'avoir fait pour nous offrir une proposition graphique différente de ce à quoi on est habitué et c'est tout à fait dans la ligne éditoriale d'Akata quant à son combat pour ouvrir notre société à plus de diversité, mais que c'est frustrant également d'avoir un titre qui aurait mérité un espace bien plus large.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le dénouement de l'enquête sur l'ex-femme de Kuroiwa a été vraiment trop rapide alors qu'il y avait matière à développer avec les violences faites aux femmes. Ce que j'ai bien aimé fut l'évolution de cet inspecteur sur son orientation et ses choix personnels, évolution rapide et précipitée mais qu'on peut mettre sur le compte de son caractère froid et austère. le thriller fantastique était intéressant avec le pouvoir étrange d'Asako mais vraiment, je n'ai trouvé aucun intérêt aux scènes sexuelles. On aurait dit un ajout pour le plaisir perso de Hidebu Takahashi.
Nous allons pouvoir résoudre le meurtre sordide de l'ex-femme de Kuroiwa et voir comment lui et Asako décident d'avancer tant de leurs vies privées que professionnels.
Pour le bien de l'enquête et du côté des réminiscences d'Asako, lui et Kuroiwa ont commencé à vivre ensemble. Cela donne lieu à des scènes qui ont une certaine ambiguïté.
C'est une affaire très difficile pour Kuroiwa vu son implication émotionnelle dans celle-ci, et ce rappel de l'échec de son mariage avec Mari.
Il faut aussi savoir qu'il a la charge par ses supérieurs d'Asako, mais certains de leurs propos ne mettent pas non plus à l'aise.
A travers différents moyens, nous avons pu avoir le plaisir de faire sa connaissance.
Une nouvelle photo va permettre à l'enquête de faire une nouvelle avancée, ensuite il s'agit de savoir ce que cette personne sait vraiment, et si elle est victime, coupable, ou bien complice.
Le tournant que prend l'affaire est plutôt intéressant ainsi que sa résolution.
En ce qui concerne la suite des décisions et de trouver un moyen de tourner la page en ce qui concerne Mari également.
Ainsi cette lecture très surprenante vaut quand même le coup à sa manière et sous conditions. Il faut savoir que pour différentes raisons elle est glaçante et met mal à l'aise, mais est intéressante, et toujours pour public averti avec scènes sexuelles explicites.
J'ai bien aimé le côté BL, mais l'enquête m'a un peu déçue, j'ai trouvé la conclusion un peu trop hâtive. Les dessins sont toujours beaux et très particuliers.
TW : scènes de sexe très explicites.

critiques presse (1)
MangaNews
17 août 2023
"Stigmata - Les empreintes de la passion" [reste] une petite lecture intéressante, grâce à son concept initial, à la patte graphique assez personnelle et adéquate de Hidebu Takahashi, et au désir de la mangaka d'entremêler polar, fantastique et romance avec suffisamment d'efficacité.