AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:…Foudroyante Battle de coeurs battants…



Au final, il n'en restera qu'un…

Ceci n'est pas une mauvaise blague, ni la bande annonce de « The Voice »… Les « Battle » sont bel et bien mortels, cruellement réels, sauvagement sanglants. Cette classe de 3ème n'aurait jamais pensé être l'élue du Programme, et pourtant, il va falloir à ses jeunes gens beaucoup de courage et de détermination, pour ce réveil effroyable sur cette île retirée, terrain de jeu miné, il faudra survivre… Survivre aux autres.

« Aujourd'hui, mes petits amis, vous allez vous amuser à vous entre-tuer! »

Quand tu tiens en main ce beau volume de quelques 800 pages et que tu devines par avance, que ça ne va pas être de la guimauve: prévois-toi dans ton planning, une sacrée plage de moments dans lequel tu vas pouvoir te confronter à l'ignoble, à l'éventuel monde imaginaire de violence extrême , et appréhender une nouvelle façon de jouer. Je te mets juste en garde, ô toi le lecteur curieux, parce que ça envoie niveau émotions diverses ainsi que mises en scènes atroces…Et pourtant, il y a une certaine addiction qui se crée, car tu ne peux laisser à leur triste sort, ses enfants…Jusqu'à la dernière page, tu espères : que le jeu s'enraye, que l'humanité triomphe…

"Ni peur, ni doute, jamais…"

Koushun Takami ne se contente pas de livrer une histoire morbide sans morale, non, il nous livre dans cette trame d'horreur, une étude psychologique de la peur, avec en exemple, des adolescents pleins de sentiments contraires dû à leur âge difficile, sur une aire prédéterminée, avec une règle du jeu implacable. Il nous fait réaliser à quel point le doute peut envahir les esprits fragiles, comme il s'insère insidieusement dans les comportements, jusqu'à quel point, il peut rendre fou…Une classe entière de gamins, plus ou moins unis dans le quotidien va être contrainte d'éliminer, un à un, ses camarades, au dépit de l'amitié, au détriment de l'amour…Il suffit d'une étincelle, parfois, pour que le carnage se déclenche…L'auteur réussit le pari à créer cette atmosphère de tension très particulière de confiance bafouée, au delà des volontés premières des participants. C'est le Jeu, parce que l'Autre le joue. C'est l'Instinct de survie qui domine parce que les règles sont ainsi. Toute l'horreur se tient là, toute l'intensité se joue là. Dans cet unique sentiment: la peur…

"Parce que si tu commences à douter, alors oui, tu peux douter de tout, absolument de la moindre petite chose, tu peux douter. Mais si tu doutes de tout, il faudra que tu t'entoures de tellement de précautions que tu ne pourras bientôt plus bouger le petit doigt."

Si les minutes et l'espace de jeu se réduisent inexorablement pour ces petits héros malgré eux, pour toi aussi, lecteur, le temps prend soudain une autre forme, il s'étire aux souffles de vie qui se perdent… Te voilà confronté à un régime politique totalitaire, à une hécatombe d'innocents, à l'horreur de Battle Royale. J'ai lu ses pages, avec la gorge serrée, heureusement qu'il y avait des notes de douceur auxquelles se raccrocher parfois, mais clairement ce livre te hante. Cette folie t'accompagne dans ton espace intérieur, te déstabilise dans cette illusion de jeunesse candide, te frappe aussi sûrement que le plus déterminé des joueurs, t'atteint en plein coeur de tes convictions utopistes…

S'il n'en restait qu'une, pour vous convaincre de lire ce livre, je serai celle là…

Ma note Plaisir de Lecture 10/10.


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          322



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}