Critique de Well-read-kid

Un sacré bon livre je dois dire, si l'on passe son côté violent (mais sûrement nécessaire). le style de l'auteur, fluide et vif, accroche le lecteur dès les premiers mots, et nous attache à un héros, certes peut-être un peu trop parfait (beau, sportif, musicien, intelligent, généreux, courageux, rebelle),
mais que le lecteur ne peut s'empêcher d'apprécier. Sous la plume de l'auteur, le lecteur se sent nerveux, en proie au stress, par empathie avec les héros. le livre offre également une réflexion sur la psychologie humaine
: face au danger, les élèves paniquent, et deviennent donc violents. La peur des autres les poussent à aller au devant de leurs camarades, et ils tuent, pour ne pas être tués. Certains personnages, comme Mitsuko, illustrent l'impact d'un traumatisme sur un enfant, et d'autres, comme Shûya et Noriko,
montrent tout de même qu'il est possible de faire confiance à un ami dans une situation où chacun, potentiellement, est un danger.
Et au-delà du programme, se dessine la satire d'un pays totalitaire et absurde, d'un gouvernement qui craint la jeunesse.
Pour résumer, un livre que je conseille, mais pas aux âmes sensibles qui peuvent être choquées par certains passages.