Critique de mazuay

L'été dernier, j'ai eu l'occasion de regarder le film Hunger Games. Je me suis faite expliquer peu après que ce n'était qu'une pâle reprise du concept du Battle Royale de Koushun Takami. Je tenais là mon occasion de lire un auteur japonais. J'avais également entendu parler du film qui avait été tiré de ce roman, comme d'une oeuvre provocante, violente, mais aussi bien prenante.

Alors, la comparaison ? N'ayant toujours pas lu Hunger Games, j'admets qu'elle ne peut être que limitée, mais bon... quand faut se lancer...

Tout d'abord, les concepts sont pour moi tout de même assez différents. Certes, il y a un huis clos avec des ados qui doivent s'entre-tuer, dans les deux cas, mais il y a aussi de nombreuses divergences.

Alors oui, les états sont tous deux décrits comme suffisament totalitaires pour en être nazis, les combats sont utilisés par les autorités à forces de coups de communication pour apeurer les populations.

Mais sous-jacentes, certaines différences rendent les intrigues presque antinomiques :

- Tout d'abord, dans Battle Royale, les ados se connaissent depuis longtemps. Ils sont issus d'une même classe et se pratiquent parfois depuis la petite enfance. Ce n'est pas du tout le cas dans Hunger Games. Là, ils doivent se découvrir. Cela enlève une dimension psychologique qui est primordiale dans l'oeuvre de Takami. Il n'est plus question d'impacts sur la personalité, de défiance, de clans pré-composés, de trahison, de couples pre-formés...

- Ensuite, dans Battle Royale, ils ont tous le même âge (bah oui, même classe). Les hiérarchies sont donc moins automatiques, les combats plus égaux (a priori).

- J'ai eu vaguement l'impression que l'oppression de la population était mieux rendue dans Hunger Games, qui ne se focalise pas majoritairement sur les combats en eux-mêmes. Il y existe une dimension de lutte des classes beaucoup plus importante. la révolte est plus présente.

- le fait que les "spectateurs" d'Hunger Games puissent intervenir dans le jeu est également un éacrt majeur comparé à Battle Royale, dont le jeu se pratique en totale autarcie. Cela permet des développements marketing très intéressants.

- Et au final, peu de high tech dans Battle Royale, alors qu'on la devine omniprésente dans Hunger Games.

Je n'irai pas comparer les styles d'écriture puisque je n'en ai lu qu'un seul. Je peux néanmoins dire que je n'ai pas décroché de Battle Royale. le style est haletant. Il faut arriver au terme du roman pour comprendre pourquoi l'auteur s'est attaché à quelques personnages plutôt qu'à d'autres. Ce fut un peu laborieux pour l'occidentale que je suis de me plonger dans tous ces noms japonais, mais on s'y fait.

Si vous l'aviez djà entendu (ou lu), je plussoie, Hunger Games, c'est de la gnognotte côté combats comparé à Battle Royale. Mais l'objectif n'était sûrement pas le même. Et puis dans un film à production américaine pour mineur, ce n'est pas vraiment étonnant. C'est forcément un peu aseptisé. Battle Royale est destiné à une autre population, je crois.

La toute toute fin est pour moi en revanche complètement ratée. Dommage que Takami n'ait pas arrêté son roman quelques pages plus tôt. Je lui aurais alors attribué le max de ma notation (très personnelle et subjective par ailleurs).

Du coup, j'en garde une très bonne impression et je vous recommande l'ouvrage, mais je ne le place pas dans ma pile "à relire".

[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..