AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tiboux


Entre nous, cela remonte seulement à quelques années que je lis pour le plaisir. Jusqu'à présent, je m'intéressais qu'aux romans. Vu que mon univers est bien défini, j'avoue éprouver des difficultés à aller vers l'inconnu même si l'envie est présente. Depuis un moment, j'ai pris la résolution de tester les bandes dessinées, les mangas ainsi que des supports vers lesquels, je n'irai pas spontanément.

Dans cette chronique, il est question de mangas. Il est vrai que j'en ai quelques-uns dans la PAL. Néanmoins, il m'a fallut du temps pour me balancer. Je ne sais plus comment j'ai eu vent de la saga Seven Days. Attirée par ce titre, j'avais commencé une lecture en ligne sur le site de Taifu. Honnêtement, j'avais bien accroché puisque j'avais acheté directement les deux volets. Bien entendu, je n'avais pas immédiatement plongé dedans. Par contre, je savais que le jour où je me lancerai, Seven Days serait mon baptême. Figurez-vous que je ne me suis pas trompée au bout du compte.

Au début, j'ai eu du mal à suivre les aventures de Yuzuru et Tôji car la lecture s'effectue différemment qu'avec les romans traditionnels. En effet, avec les mangas, on procède à l'inverse de la lecture française. Par ailleurs, au lieu de lire de gauche vers la droite, on lit les bulles de droite vers les gauche. En premier lieu, c'est perturbant car je n'ai pas l'habitude vu que ce n'est pas un réflexe naturel. Pour ce faire, j'ai pris du temps pour apprivoiser la lecture japonaise. Il m'est également arrivé de relire plusieurs fois les mêmes bulles afin d'être certaine d'avoir compris ce que je lisais, être sûre d'avoir loupé aucune information.

Dès que j'ai acquis mes premiers repères, cela fut plus facile de profiter de l'histoire.

En l'occurrence, j'ai apprécié le scénario de base où tout commence à partir d'un défi anodin. Au départ, c'était juste pour voir, pour se challenger en quelque sorte... Franchement, j'aime beaucoup le fond de cette histoire. C'est mignon d'assister à l'éveil de sentiments entre deux personnes. Entre nous, je ne suis pas certaine qu'on puisse tomber amoureux en une semaine. Cependant, l'idée est séduisante, c'est l'essentiel.

De plus, j'adore le coup de crayon de Rihito Takarai.
Les traits sont fins et délicats. Bien entendu, je ne m'y connais pas encore. Néanmoins, les dessins n'agressent pas mes yeux comme cela fut le cas avec certains comics. Les expressions des personnages sont nets. L'environnement est bien représenté dans l'ensemble. Je me suis sentie à mon aise dans ce premier manga. Cette romance entre deux adolescents m'a charmé tout simplement. C'était attendrissant d'assister à la naissance de leur relation. Donc, cet essai est particulièrement concluant.

Par ailleurs, j'apprécie que les couvertures soient en couleur. Je trouve dommage que toutes les planches soient en noir et blanc. Un peu de couleur ne m'aurait pas dérangé bien au contraire. Cela aurait ajouté un peu plus de vie à Seven Days. Ne considérez pas cela comme un défaut ou un reproche. A mes yeux, ce manga est juste parfait.

Retenez que l'ensemble m'a séduite, que mon baptême est un succès et que je suis en phase de poursuivre mon aventure au pays des bulles. J'ai l'impression que le Yaoi serait susceptible d'envahir mon univers. Peut-être que je m'avance un peu... Toujours est-il que j'ai l'intention de retrouver prochainement Rihito Takarai pour de nouvelles péripéties. Est-ce que son crayon me plaira tout autant ?! Je l'espère. En fait, je ne suis pas inquiète.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}