Seven days tome 1 sur 2
Taïfu Comics (25/11/2010)
4.07/5   63 notes
Tu veux sortir avec moi, Seryô ?
Lundi matin devant le portail du lycée, Yuzuru Shino, élève de terminale, s’adresse à Tôji Seryô de deux ans son cadet. Ce dernier est réputé pour accepter de sortir avec la fille qui lui demande, en début de semaine, mais qui stoppe toujours la relation le week-end venu.
C’est donc un peu par jeu et par provocation que Shino lui fait cette proposition, marquant le début d’une troublante semaine pour les deux garçons…
Que lire après Seven days, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Avec sa couverture apaisante et délicate, Seven days Monday-Thursday m'a très vite attiré. Il s'agit du premier manga shonen-ai (ce qui signifie que le manga met en scène une romance platonique) que j'ai lu, et il me laisse de très bons souvenirs par son histoire certes simple, mais débordante de réalisme et de subtilités. Toji Seryo est un lycéen désinvolte très populaire: chaque lundi, il accepte de sortir avec une fille pendant une semaine dans l'espoir de nouer une relation durable et stable. Cependant, le jeune homme s'avère malchanceux. Son comportement intrigue Yuzuru Shino, âgé de deux de plus que Seryo, qui lui propose de sortir avec lui pendant une semaine. Tout me plaît dans ce manga: l'intrigue, la densité psychologique des personnages, le coup de crayon de l'auteur... cet ouvrage dresse le bilan des problèmes sentimentaux auxquels se heurtent les adolescents et ce, quelle que soit leur orientation sexuelle: on retrouve le questionnement métaphysique, les interrogations au sujet de la perception que l'autre à de nous, la peur de souffrir et de faire souffrir, celle de s'engager, l'envie de plaire et d'être aimé. Les portraits des deux adolescents sont d'ailleurs très bien dressés: d'un côté, nous avons Yuzuru, impulsif, spontané, impétueux et obstiné, de l'autre, nous avons Seryo: plus terre à terre, calme et sérieux, il est le parfait contraire de Yuzuru. Très complémentaires, ces deux personnages évoluent très bien côte à côte. le graphisme est très doux et correspond très bien au climat du manga. Les paysages sont très agréables à contempler, et les regards des personnages capturent très bien leurs sentiments. Je crois que ce manga m'a appris une belle leçon d'éducation sentimentale du fait de sa portée, et je prends souvent plaisir à le relire de temps à autre.
Entre nous, cela remonte seulement à quelques années que je lis pour le plaisir. Jusqu'à présent, je m'intéressais qu'aux romans. Vu que mon univers est bien défini, j'avoue éprouver des difficultés à aller vers l'inconnu même si l'envie est présente. Depuis un moment, j'ai pris la résolution de tester les bandes dessinées, les mangas ainsi que des supports vers lesquels, je n'irai pas spontanément.

Dans cette chronique, il est question de mangas. Il est vrai que j'en ai quelques-uns dans la PAL. Néanmoins, il m'a fallut du temps pour me balancer. Je ne sais plus comment j'ai eu vent de la saga Seven Days. Attirée par ce titre, j'avais commencé une lecture en ligne sur le site de Taifu. Honnêtement, j'avais bien accroché puisque j'avais acheté directement les deux volets. Bien entendu, je n'avais pas immédiatement plongé dedans. Par contre, je savais que le jour où je me lancerai, Seven Days serait mon baptême. Figurez-vous que je ne me suis pas trompée au bout du compte.

Au début, j'ai eu du mal à suivre les aventures de Yuzuru et Tôji car la lecture s'effectue différemment qu'avec les romans traditionnels. En effet, avec les mangas, on procède à l'inverse de la lecture française. Par ailleurs, au lieu de lire de gauche vers la droite, on lit les bulles de droite vers les gauche. En premier lieu, c'est perturbant car je n'ai pas l'habitude vu que ce n'est pas un réflexe naturel. Pour ce faire, j'ai pris du temps pour apprivoiser la lecture japonaise. Il m'est également arrivé de relire plusieurs fois les mêmes bulles afin d'être certaine d'avoir compris ce que je lisais, être sûre d'avoir loupé aucune information.

Dès que j'ai acquis mes premiers repères, cela fut plus facile de profiter de l'histoire.

En l'occurrence, j'ai apprécié le scénario de base où tout commence à partir d'un défi anodin. Au départ, c'était juste pour voir, pour se challenger en quelque sorte... Franchement, j'aime beaucoup le fond de cette histoire. C'est mignon d'assister à l'éveil de sentiments entre deux personnes. Entre nous, je ne suis pas certaine qu'on puisse tomber amoureux en une semaine. Cependant, l'idée est séduisante, c'est l'essentiel.

De plus, j'adore le coup de crayon de Rihito Takarai.
Les traits sont fins et délicats. Bien entendu, je ne m'y connais pas encore. Néanmoins, les dessins n'agressent pas mes yeux comme cela fut le cas avec certains comics. Les expressions des personnages sont nets. L'environnement est bien représenté dans l'ensemble. Je me suis sentie à mon aise dans ce premier manga. Cette romance entre deux adolescents m'a charmé tout simplement. C'était attendrissant d'assister à la naissance de leur relation. Donc, cet essai est particulièrement concluant.

Par ailleurs, j'apprécie que les couvertures soient en couleur. Je trouve dommage que toutes les planches soient en noir et blanc. Un peu de couleur ne m'aurait pas dérangé bien au contraire. Cela aurait ajouté un peu plus de vie à Seven Days. Ne considérez pas cela comme un défaut ou un reproche. A mes yeux, ce manga est juste parfait.

Retenez que l'ensemble m'a séduite, que mon baptême est un succès et que je suis en phase de poursuivre mon aventure au pays des bulles. J'ai l'impression que le Yaoi serait susceptible d'envahir mon univers. Peut-être que je m'avance un peu... Toujours est-il que j'ai l'intention de retrouver prochainement Rihito Takarai pour de nouvelles péripéties. Est-ce que son crayon me plaira tout autant ?! Je l'espère. En fait, je ne suis pas inquiète.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Allez savoir pourquoi mais je pensais que ce manga ne serait écrit que du point de vue de Seryo. du coup, j'ai été agréablement surprise de voir qu'il y a en fait une alternance entre les deux garçons.

Les deux personnages principaux sont bien intéressants et très bien caractérisés. Ils ont en plus un background très bien défini. Si Seryo entretient une relation plutôt malsaine avec son ancienne belle soeur, je me suis particulièrement retrouvée en Yuzuru, qui se retrouve à sortir avec des filles qui ne voient en lui que son physique sans qu'elles réussissent à comprendre qui il est vraiment. Sortir avec Seryo est un jeu pour lui mais il risque fort de se retrouver pris au piège.

C'est un très beau premier tome dans lequel les héros ne se sautent pas dessus pour s'envoyer en l'air sur le premier canapé qui passe, loin de là même. C'est certes un boy's love mais qui est lisible par absolument n'importe qui, on n'y voit pas le moindre bout de fesses.
Mais ce n'est pas non plus une histoire d'amour niaiseuse, même si elle est pleine de sensibilité.

Les dessins sont très beaux et j'ai beaucoup aimé le trait, très fin, qui offre des visages expressifs et des yeux magnifiques. Je suis particulièrement fan des séances de tir à l'arc qui rendent toujours très bien en manga et qui me donnent envie de me mettre à ce sport.
Un petit bémol cependant pour les textes, il m'est parfois arrivé de ne pas comprendre lequel des deux garçons était en train de parler.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Yaoi ? Vous avez dit Yaoi ? Ces histoires écrites pour les filles dans lesquelles les garçons aiment d'autres garçons ? Non, non, ne fuyez pas, car Seven Days possède l'avantage non négligeable de ne pas s'adresser qu'aux amatrices de Yaoi, mais plutôt aux lectrices de shôjos.

Seryô est blasé par l'amour : après une rupture difficile, le jeune homme a pris la décision de sortir toutes les semaines avec une fille différente. Ainsi, chaque lundi, il choisit la première à lui déclarer sa flamme, quelle qu'elle soit, et pendant une semaine, Seryô deviendra le petit-ami parfait, à l'écoute des moindres désirs de sa chère et tendre... mais si d'ici le dimanche soir, Seryô ne tombe pas amoureux, le jeune homme coupe les ponts avec sa petite-amie de la semaine et passe à une autre. Or, par un lundi matin ensoleillé, c'est Shino Yuzuru que Seryô Touji rencontre devant la porte de l'école. Shino demande alors à Seryô de sortir avec lui. Léger détail pourtant : Shino est un garçon XD

Deux hétéros qui n'imaginent pas tomber l'un dans les bras de l'autre... Autant dire que la semaine sera mouvementée !

Parlez-moi d'amour…
Ici, le sexe des protagonistes n'a aucune importance car les auteurs nous présentent avant tout une romance toute mignonne dans laquelle les sentiments priment à l'action.

En deux tomes seulement, ce court shônen-ai sort de l'ordinaire : ici, pas de fan-service purement gratuit, tout se joue de nuances. C'est parfois encore plus soft que les shôjos !

Le scénario est aussi léché que les graphismes. Je suis tombée sous le charme des couvertures des deux tomes, qui reflètent à merveille l'ambiance qui se dégage de Seven Days. Même si parfois, les auteurs usent de raccourcis quant aux réactions des personnages, ceux-ci n'en restent pas moins touchants.

En bref, Seven Days est une oeuvre contemplative aux graphismes de toute beauté qui raviront les grandes romantiques.
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Tôji S. et Yuzuru S. sont tous les deux lycéens. Tôji est un garçon à relations, tous les lundis une fille lui demande de sortir avec pendant sept jours. Yuzuru lui est un élève magnifique qui est un peu maladroit et gaffeur un jour, il va faire sa demande à Tôji.
Va-t-il accepter ? Est-ce que Tôji va enfin réellement tomber amoureux ? Va-t-il faire tomber son masque du garçon mystérieux / attirant ?

J'aime beaucoup ce genre d'histoire, l'amour est compliqué et prend du temps à s'installer un peu comme Ten Count au final.

Les personnages eux sont attachants, ils évoluent et ont un rôle important. Jour après jour, nous suivons la relation et l'évolution qu'elle prend ce qui donne un côté encore plus réaliste, c'est vraiment beau.

Je vais enfin pouvoir lire le deuxième (oui j'ai pris du temps) mais il est là et il m'attend !

- On est lundi aujourd'hui ?
- Oui... C'est le jour où il accepte de sortir avec la première fille qui lui demande. Avant de la plaquer à la fin de la semaine en lui disant...
- "Désolé, je ne suis pas arrivé à tomber amoureux de toi. Séparons-nous."
- De toute façon, tu n'as jamais eu l'intention de sortir avec moi, pas vrai ?
- Et pourquoi pas ? Personne ne sait quand ni de qui on va tomber amoureux.
Et sans que je comprenne vraiment pourquoi, je ne parvenais plus à détacher mes yeux de lui.
Moi aussi. Mais je ne répondrai plus à tes appels, désormais. Tout comme tu peux être amoureuse de mon frère, j’ai, moi aussi, enfin trouvé l’amour.