Critique de florencem

Un artbook qui n'a pas dû sortir en France, si mes souvenirs sont bons, et c'est bien dommage. Contrairement au fanbook que je n'ai pas vraiment aimé, l'artbook est un très joli objet (mais les japonais savent y faire avec les artbook, ce n'est pas un secret) où l'on retrouve les illustrations de Natsuki Takaya concernant sa série phare Fruits Basket de 1998 à 2002.

Je ne suis pas réellement fan du style graphique de la mangaka à ses débuts. Je trouve que ses traits étaient trop brutaux, trop pointus, manquant de rondeur, de finesse, de détails. Cependant, j'avoue que c'est toujours avec nostalgie que je revois ces illustrations. de plus, avec cet ouvrage, il est possible de voir l'évolution de Natsuki Takaya et c'est un plus pour moi. J'apprécie d'autant plus l'évolution de la mangaka du point de vue graphique.

Nous retrouvons des portraits, des illustrations de couvertures ou bien celles présentes dans le magazine de prépublication. Très complet, tout en couleurs, classé par date, et parfois avec une présentation un peu fouillis, mais dans l'ensemble, un artbook très réussi.