Hakusensha (16/04/2004)
4.33/5   3 notes
Cet ouvrage reprend toutes les illustrations de Natsuki Takaya de 1998 (premiers dessins de la série) à 2002 (+ quelques dessins inédits voir la galerie couleurs).
Que lire après Fruits Basket ArtbookVoir plus

Alice 19th

Yuu Watase

(2385)

7 tomes

Un artbook qui n'a pas dû sortir en France, si mes souvenirs sont bons, et c'est bien dommage. Contrairement au fanbook que je n'ai pas vraiment aimé, l'artbook est un très joli objet (mais les japonais savent y faire avec les artbook, ce n'est pas un secret) où l'on retrouve les illustrations de Natsuki Takaya concernant sa série phare Fruits Basket de 1998 à 2002.

Je ne suis pas réellement fan du style graphique de la mangaka à ses débuts. Je trouve que ses traits étaient trop brutaux, trop pointus, manquant de rondeur, de finesse, de détails. Cependant, j'avoue que c'est toujours avec nostalgie que je revois ces illustrations. de plus, avec cet ouvrage, il est possible de voir l'évolution de Natsuki Takaya et c'est un plus pour moi. J'apprécie d'autant plus l'évolution de la mangaka du point de vue graphique.

Nous retrouvons des portraits, des illustrations de couvertures ou bien celles présentes dans le magazine de prépublication. Très complet, tout en couleurs, classé par date, et parfois avec une présentation un peu fouillis, mais dans l'ensemble, un artbook très réussi.
J'aime bien les artbooks, j'aime bien les voir dans mes étagères et les feuilleter quand je le veux. Celui-ci ne fait pas exception. J'aime beaucoup la mise en couleur de Natsuki Takaya : c'est doux, c'est lumineux... Et puis voir nos personnages préférés en couleur, ça n'a pas de prix ! En général, dans ce type d'artbook, on retrouve souvent les couvertures de chapitre en couleur. Dans les magasines de prépublications, ils apparaissent en couleur mais pas dans le manga. Donc en France, pas la peine d'y penser. Ce genre de recueil nous permet de redécouvrir ces illustrations d'une jolie façon !

Un dessin avec beaucoup plus de simplicité que d’habitude. Comme Tohru est un personnage modeste, je voulais faire ressentir cela dans l’illustration de la couverture de l’artbook. Par contre, j’avais oublié qu’un code barre devait être ajouté derrière et… mon pauvre Yuki est à moitié caché…