AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Ce tome douze est vraiment riche en émotions, et montre un réel tournant dans l'histoire de Fruits Basket. le tome onze avait déjà plus ou moins donné le ton pour les prochains volumes, mais maintenant, nous savons que Tohru ne va plus reculer. Elle est déterminée, se montre encore plus courageuse et active. Ce n'est pas vraiment une critique car j'ai beaucoup aimé le fait que Tohru était, par sa simple présence, quelqu'un qui apportait du bien être à ceux qui l'entourent. Elle ne fait rien de spécial, mis à part être elle-même en quelque sorte. Beaucoup diront que finalement, ce n'est pas grand-chose… Pour ma part, c'est déjà énorme. Arriver à rester soi-même, ou tout simplement être soi-même, demande beaucoup d'efforts. Ne pas se laisser influencer par les autres, ne pas modeler sa façon d'être ou de penser par rapport à ceux qui nous critiquent ou nous font comprendre que « Ça serait mieux si tu étais comme ça » ou « Ah oui, tu penses comme ça, toi ? ». Yuki en est d'ailleurs la preuve. Il est celui qui essaye petit à petit à être lui-même, grâce encore à Tohru, et pour lui cela demande de nombreux efforts car il a longtemps été obligé de refouler qui il était vraiment.

(Attention spoilers possibles)

Donc Tohru a pris la décision de lever la malédiction. Et elle est plus que déterminée. Je trouve d'ailleurs ça mignon car elle agit de façon très peu habituelle pour elle, elle ose s'imposer, être un peu « égoïste ». Ce changement, même si il est dû à cette décision et pas forcément à elle-même, va sûrement être très bénéfique à notre héroïne. de tous les personnages de Natsuki Takaya, elle est pour l'instant la seule à ne pas avoir réellement changé, évolué. Elle est restée la même, ce qui est bien dans un sens, mais la voir elle aussi grandir et évoluer est très plaisant pour le lecteur. du coup, j'ai vraiment hâte de voir les changements que tout cela va produire.

Trois autres personnes sont mises à l'honneur dans ce tome. Tout d'abord Kagura. Elle a pris conscience de quelque chose lors de la transformation de Kyo. Elle s'en rendu compte que Tohru était la personne qui comprenait le mieux le maudit du chat. Et de part cette révélation, elle a décidé de mettre au clair ses sentiments. Ce passage est très émouvant car même si, dans le fond, son attitude était un peu répréhensible, il était compréhensible. Une fois de plus, la malédiction qui pèse sur les Douze est un poids immense qui les persécute depuis leur plus tendre enfance. Il ne faut pas s'étonner après que les Douze soient un peu psychologiquement perturbés.

En ce qui concerne Rin, je trouve dommage qu'on ne la voit pas assez ! C'est très dommage car j'adore ce personnage. Elle est très rude, abimée par la vie, franche, mais en même temps très fragile. Elle est totalement perdue face à Haru, elle en perd même ses moyens. J'ai vraiment envie de voir une réelle confrontation entre Rin et Tohru. Pour l'instant leurs échanges ont été très brefs, donc il est difficile de savoir ce qu'Isuzu pense vraiment de Tohru. Son agressivité est peut-être juste sa façon à elle de montrer que Tohru est plus amène à lever la malédiction qu'elle… A voir donc.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}