Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Victoria-Tom (Traducteur)
> Bruno Pham (Adaptateur)

ISBN : 2847894683
Éditeur : Akata (2004)


Note moyenne : 4.28/5 (sur 162 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
C'est déjà la fin de l'été et il est temps pour Tohru et les autres de retourner en cours. Mais c'est avec un état d'esprit bien particulier que notre héroïne attaque ce nouveau semestre : elle est en effet bien décidée à prendre en main les membres de la famille Sôma e... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par florencemullot, le 19 juillet 2012

    florencemullot
    Ce tome douze est vraiment riche en émotions, et montre un réel tournant dans l'histoire de Fruits Basket. le tome onze avait déjà plus ou moins donné le ton pour les prochains volumes, mais maintenant, nous savons que Tohru ne va plus reculer. Elle est déterminée, se montre encore plus courageuse et active. Ce n'est pas vraiment une critique car j'ai beaucoup aimé le fait que Tohru était, par sa simple présence, quelqu'un qui apportait du bien être à ceux qui l'entourent. Elle ne fait rien de spécial, mis à part être elle-même en quelque sorte. Beaucoup diront que finalement, ce n'est pas grand-chose… Pour ma part, c'est déjà énorme. Arriver à rester soi-même, ou tout simplement être soi-même, demande beaucoup d'efforts. Ne pas se laisser influencer par les autres, ne pas modeler sa façon d'être ou de penser par rapport à ceux qui nous critiquent ou nous font comprendre que « Ça serait mieux si tu étais comme ça » ou « Ah oui, tu penses comme ça, toi ? ». Yuki en est d'ailleurs la preuve. Il est celui qui essaye petit à petit à être lui-même, grâce encore à Tohru, et pour lui cela demande de nombreux efforts car il a longtemps été obligé de refouler qui il était vraiment.
    (Attention spoilers possibles)
    Donc Tohru a pris la décision de lever la malédiction. Et elle est plus que déterminée. Je trouve d'ailleurs ça mignon car elle agit de façon très peu habituelle pour elle, elle ose s'imposer, être un peu « égoïste ». Ce changement, même si il est dû à cette décision et pas forcément à elle-même, va sûrement être très bénéfique à notre héroïne. de tous les personnages de Natsuki Takaya, elle est pour l'instant la seule à ne pas avoir réellement changé, évolué. Elle est restée la même, ce qui est bien dans un sens, mais la voir elle aussi grandir et évoluer est très plaisant pour le lecteur. du coup, j'ai vraiment hâte de voir les changements que tout cela va produire.
    Trois autres personnes sont mises à l'honneur dans ce tome. Tout d'abord Kagura. Elle a pris conscience de quelque chose lors de la transformation de Kyo. Elle s'en rendu compte que Tohru était la personne qui comprenait le mieux le maudit du chat. Et de part cette révélation, elle a décidé de mettre au clair ses sentiments. Ce passage est très émouvant car même si, dans le fond, son attitude était un peu répréhensible, il était compréhensible. Une fois de plus, la malédiction qui pèse sur les Douze est un poids immense qui les persécute depuis leur plus tendre enfance. Il ne faut pas s'étonner après que les Douze soient un peu psychologiquement perturbés.
    En ce qui concerne Rin, je trouve dommage qu'on ne la voit pas assez ! C'est très dommage car j'adore ce personnage. Elle est très rude, abimée par la vie, franche, mais en même temps très fragile. Elle est totalement perdue face à Haru, elle en perd même ses moyens. J'ai vraiment envie de voir une réelle confrontation entre Rin et Tohru. Pour l'instant leurs échanges ont été très brefs, donc il est difficile de savoir ce qu'Isuzu pense vraiment de Tohru. Son agressivité est peut-être juste sa façon à elle de montrer que Tohru est plus amène à lever la malédiction qu'elle… A voir donc.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par Koneko-Chan, le 02 septembre 2014

    Koneko-Chan
    C'est bien le seul tome de Fruits Basket qui me fait apprécier Kagura. Ce personnage me laisse en général indifférente, sauf au début de la série car elle m'insupportait. Ici, elle n'apparaît que pour quelques pages, mais ces pages sont vraiment émouvantes. On comprend ce qui la motive dans son amour étouffant pour Kyô. A travers elle, on comprend aussi ce que les Douze ressentent de par leur statut de maudits. Ajoutés à cela, on va avoir une discussion entre Tohru et Kazuma-sensei qui va nous confirmer que la malédiction pèse sur les Sôma.
    C'est la rentrée, et on revoit donc certains personnages : Kakeru par exemple, plus les autres membres de l'association des élèves, dont deux nouveaux membres. C'est aussi le moment des réunions parent-professeur, des réunions qui sont rendent nos Sôma maudits assez perplexes sur leur avenir, eux qui sont au cœur d'une malédiction.
    Dans le prochain tome, c'est Yuki qui devra passer par cette réunion. J'ai hâte de voir ce passage !
    Petite remarque qui m'avait un peu surprise à l'époque où j'étais encore dans ma phase "je découvre les mangas" : l'éditeur a subitement décidé d'employer les suffixes -san -chan -kun, -dono, etc. Je trouve ça génial, mais j'aurais aimé que ça s'applique à toute la série ! Akata-Delcourt (à l'époque, Akata et Delcourt travaillait ensemble) est bien l'une des rares maisons d'éditions à employer les termes et expressions japonais, quelques fois. J'espère que par la suite, on verra plus de mangas édités comme cela.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par ValentineF, le 23 septembre 2013

    ValentineF
    12ème tome, la moitié de l'histoire (J'écris ces critiques à postériori, en ayant toute la collection), la série se transforme peu-à-peu, la comédie s'estompe pour privilégier les romances et le fantastique. En effet, Tohru a pris une décision, elle luttera pour délivrer ses amis de cette terrible malédiction, quitte à affronter Akito et sa colère, quitte à tout perdre. Mais Tohru est perdue, elle ne sait à qui s'adresser et n'ose demander de l'aide.
    Je ne sais pas si c'est l'avénement d'un nouveau Dieu ou d'un ange-gardien pour les maudits, toujours est-il qu'ils se rassemblent de plus en plus souvent autour de Tohru, cherchant sa présence et lui confiant un poids sur les épaules.
    C'est quelques choses d'émouvant et de triste à la fois de voir cette jeune femme entré dans un combat qui la dépasse, assumant bien trop de chose. Heureusement pour elle, ses amis lui sont fidèles et elle a un soutien indéflectible.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par tudute, le 04 avril 2013

    tudute
    Après un onzième tome fort en émotions, on retrouve un récit plus calme dans ce tome.
    Il nous réserve toutefois de belle surprise en commençant par la révélation des véritables sentiments de Kagura. Cet aveu m'a fait l'effet d'une bombe. Ces explications restent de mon point de vue incompréhensibles. J'ai du mal à distinguer ces sentiments réels dans ces aveux.
    Le plus de ce tome est le personnage d'Isuzu. Ces relations avec les autres membres de la famille Soma sont très complexes notamment sa relation avec Hatsuharu. de plus, ce qui fait d'elle un personnage à part est qu'elle est la seule faisant partie des Douze qui s'oppose un minimum à Akito en cherchant à briser la malédiction.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (26)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Koneko-Chan, le 02 septembre 2014

    Yuki : ... Et c'est quoi, "Yun-Yun" ?
    Kakeru : Vive l'été !! J'aimerais bien passer toute ma vie en été ! Je me demande pourquoi il y a la rentrée !! C'est trop nul !
    Yuki : Je te demande ce que signifie ce "Yun-Yun" !
    Kakeru : Mais... Pourquoi t'es aussi fâché ?!
    Kimi : On dirait bien que le surnom que tu as inventé n'est pas très apprécié...
    Kakeru : Ah bon ? Je trouvais ça mignon, ça fait prénom de panda !
    Yuki : Panda ? Mais ce surnom est plus long que mon vrai prénom...
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

  • Par Koneko-Chan, le 02 septembre 2014

    Nao : J'avais d'abord commencé par refuser une fonction aussi compliquée. Mais quand j'ai appris que c'était toi le président, j'ai fini par accepter. Je voudrais bien que tu saches... Que tu es mon... Mon rival !
    Kakeru (frappe Nao sur la tête) : Ton premier amour, c'est bien ça ?! Courage mon petit ! Mais ne compte pas sur moi pour te soutenir !
    Yuki : ... Ne te comporte pas comme un ivrogne.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

  • Par Koneko-Chan, le 02 septembre 2014

    Saki : Mais ça m'inquiète d'avoir un enfant aussi âgé...
    Arisa : Tout va bien se passer... N'est-ce pas ?! (tape le dos de Kyô)
    Kyô : Attendez ! Je n'ai vraiment pas envie que Saki devienne ma mère...

    Shigure : Mais vous ne demandez pas l'avis de Kazuma-dono ?

    Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

  • Par Koneko-Chan, le 02 septembre 2014

    Yuki : Qui es-tu ? Et c'est quoi ce surnom bizarre ?
    Kimi : Ah ! Tu parles de "Yun-Yun" ? Mais c'est pas moi qui l'ai inventé.
    Yuki : Alors ça vient de qui ?
    Kakeru : Oh !! Ah, tu es là ! Yun-Yuuun ! Saluuut !
    Yuki *Evidemment ! Il n'y a que lui qui ait pu me surnommer ainsi...* (pensée)
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

  • Par Koneko-Chan, le 02 septembre 2014

    Kazuma : Tohru...
    Tohru : ?
    Kazuma : ... Si vous pouvez faire quelque chose... C'est probablement... Nous faire rire, comme vous le faîtes maintenant. Quand vous riez, c'est comme si... Le monde... Devenait un peu plus doux. Je trouve très important que... Vous restiez toujours vous-même.

    Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation







Sur Amazon
à partir de :
5,99 € (neuf)
1,90 € (occasion)

   

Faire découvrir Fruits Basket, tome 12 par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz