Critique de Bookie-Woogie

Cette série est la première que j'ai payé moi même avec l'argent de poche que je recevait chaque semaine. Je suis tombée un peu par hasard sur le tome 1 dans une petite librairie de quartier: je voulais essayer les mangas et celui là me paraissait mêler fantastique, humour et amour juste comme je le voulais.
J'ai trouvé très intéressant de découvrir une légende chinoise sur les animaux du zodiaque (qui m'ont toujours un peu fasciné) en même temps que les mangas.
J'ai beaucoup aimé les personnages, très attanchants, que l'auteure a fait entrer sur scène un par un. Chacun sont liés, s'aiment et se détestent cordialement, ils ont chacun leurs secrets, leurs peurs, leurs angoisses, leurs passés sombres. Tohru, le personnage principal, est là, au milieu d'eux, elle aussi avec ses problèmes et ses tristesses, étrangère dans une famille d'apparence "soudée" qui va réussir grâce à sa naïveté, sa maladresse et son optimisme à se faire une place équivalente à celle du chef de famille qui lui reprochera de le détroner. Chaque personnage vient la voir, lui parle et elle les console, traite chaque problème avec philosophie. Il y a de vrais messages dans cette série, des paroles fortes, vraies.
Mais bien entendu, tout au long de l'histoire, on n'attend qu'une chose: que Tohru se choisise son prince charmant.
Je n'aime pas trop ce genre de série à rallonge: je trouve qu'au bout d'un certain temps, l'histoire n'avance plus, l'auteur brode autour de problème mineurs et rempli des pages qui ne mènent à rien, dans le seul but de vendre. C'est ce que je reproche à cette série. Au bout du tome 12 ou 13, l'histoire stagnait. Elle s'est accéléré vers la fin (tome 20 à 23), tellement que j'ai trouvé ça un peu baclé...
Au départ j'ai beaucoup été séduite par les dessins, tout en détail et en finesse mais vers le tome 10 ou 11, les personnages grandissent et évoluent, les dessins deviennent un peu plus grossiers et perdent en détails.
Malgré tout, ça reste une série que je relie avec plaisir car, au dépend de l'histoire fantastique, elle traite avec sagesse du pasage de l'adolescence à l'âge adulte, de la recherche de soi, de la différence de maturité entre les âges et des liens familiaux.