Critique de Tachan

Enfin un tome de Moriarty qui m'a vraiment emballée. C'est paradoxal parce que ça doit être celui où l'on voit le moins le héros et celui où l'histoire est la plus éloignée de "son plan". Mais au moins, j'ai senti un vrai souffle et de vraies bonnes idées.
J'ai beaucoup aimé qu'on se centre sur Moran, mon personnage préféré dans l'équipe de Moriarty, et qu'ainsi on parle de politique britannique et même de géopolitique. On se retrouve avec une histoire d'espionnage et de vengeance délicieusement sombre, où le duo que Moran forme avec MerryPenny (pas sûre du nom) est savoureux. le ton est à la fois léger, plein d'humour et de petite pique comme dans les romances victoriennes que j'apprécie tant, et plus sombre puisqu'on revient sur le passé du Colonel. Ça parle de la politique colonialiste et expansionniste des anglais, de leurs relations avec leurs colonies mais aussi avec les pays jouxtant, et pas seulement on en apprend plus aussi sur le traitement fait aux soldats britanniques là-bas. L'ensemble est très dynamique et se lit avec grand plaisir. J'ai enfin eu le sentiment de lire quelque chose de neuf.
Cependant, les auteurs n'oublient pas pour autant la trame originelle et rattachent cette sombre affaire au grand plan de Moriarty. Celui-ci en effet compte maintenant sur la totale dévotion de Moran, désormais qu'il a réglé sa vengeance. du coup, on rebascule un peu brutalement dans le dernier quart du tome sur ce dernier et sa relation avec Sherlock, et là ce fut un peu la douche froide pour moi. J'ai vraiment du mal avec l'interprétation du personnage faite par les mangakas. Je le trouve bien trop léger et frivole, il m'agace. Sa rencontre avec Moriarty dans le train et nulle de tension, alors que je comptais vraiment dessus. Je ne sais, je trouve qu'il manque vraiment quelque chose entre eux pour le moment. J'ai longtemps réclamé une vraie opposition franche entre eux. En fait, je crois que je préfèrerais qu'ils se jaugent et se défient de loin finalement. Je veux voir la mise en place des sombres plans de Moriarty pour mettre Sherlock en difficulté, point. le reste très superflu pour moi pour le moment.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..