Critique de belette2911

Non, non, je ne suis pas masochiste ! Bien que cette série ne me plaise plus depuis plusieurs déjà plusieurs tomes, bien que j'aie dit que je ne la lirais plus, je me suis parjurée (rien de grave à ce niveau) et tout de même poursuivit la lecture, puisque l'on m'a gentiment prêté les tomes suivants.

Comme je n'ai pas dépensé un euro, je ne risque pas grand-chose en continuant de lire la saga, si ce n'est des soupirs et un peu d'énervement. Rien de mortel.

Pour ceux qui ne suivent pas, au fond de la classe, mes récriminations portaient, notamment, sur le fait que les mangakas aient incorporé, tel quel, l'univers de James Bond, reprenant les noms des personnages de la saga, sans rien changer, sans rien adapter, alors que lors de leur reprise de l'univers de Sherlock Holmes, ils avaient su faire preuve de créativité en prenant le personnage de Moriarty et en le changeant totalement.

Les Moriarty sont obligés d'organiser une tea-party et de recevoir le gratin de la société, sans que personne n'aille fureter là où il ne faut pas…

Bon, le gratin de la société est féminin et on dirait plus des groupies face à des membres d'un boys-band, que des jeunes filles de la bonne société victorienne. Elles hurlent même "Kyaaaah", ce qui n'est pas digne d'une Anglaise, voyons !

Le plus con, c'est qu'il n'y a pas de porte devant les escaliers qui descendent dans les sous-sols, vers leur salle de réunion, celle que personne ne doit découvrir et qui se trouve sous la garde de Q ! Non mais allo, quoi ?

C'est très léger et assez caricatural, cela n'apporte rien à l'histoire, hormis un interlude plus calme avant que les affaires ne reprennent avec l'entrée en scène de Milverton. Oui, Milverton, le fameux maître-chanteur. En attendant, c'est un magnat de la presse et il s'intéresse à la famille Moriarty et ses petits secrets.

Ce neuvième tome va revenir sur le passé de William et Louis, son petit frère, à l'époque où ils se trouvaient encore à l'orphelinat et de la manière où l'aîné des frères a piégé un vicomte avec un procès.

Les passes d'armes entre les deux gamins et le vicomte sont très bonnes, les enfants étant déjà très intelligents et très murs pour leur jeune âge. Cela nous fait une petite incursion dans un tribunal anglais et nous apprendrons quelques petites subtilités du droit.

Continuant de parler des différences entre les classes sociales, mettant en avant la misère de certains et l'extrême richesse des autres, cette série était partie sur un bon pied avant de se gameler avec James Bond et consorts.

Pourtant, j'ai pris du plaisir à lire ce tome 9. le scénario se reconcentre sur les inégalités sociales, sur un duel entre deux cerveaux (et Holmes n'est pas dans le duel pour le moment), sur deux hommes pour qui tous les coups sont permis. Ça risque d'être intéressant dans les prochains épisodes.

Comme quoi, j'ai bien fait d'accepter ce prêt de mangas !

#MoisAnglais2022

Lien : https://thecanniballecteur.w..