Moriarty tome 9 sur 18

Ryosuke Takeuchi (Autre)Takeuchi Ryosuke (Autre)
Kana (22/01/2021)
4.27/5   99 notes
Milverton, un magnat des médias londoniens, a monté de toutes pièces la machination "Jack l'Éventreur". Fasciné par William depuis "l'affaire", il enquête pour en savoir plus sur lui. Il découvre alors les traces d'une affaire beaucoup plus ancienne : des gamins des rues avaient fait un procès à un noble. Et c'est le passé de William et Louis qui refait surface...
Que lire après Moriarty, tome 9Voir plus

Yoshitoki Oima

3.92★ (2038)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Non, non, je ne suis pas masochiste ! Bien que cette série ne me plaise plus depuis plusieurs déjà plusieurs tomes, bien que j'aie dit que je ne la lirais plus, je me suis parjurée (rien de grave à ce niveau) et tout de même poursuivit la lecture, puisque l'on m'a gentiment prêté les tomes suivants.

Comme je n'ai pas dépensé un euro, je ne risque pas grand-chose en continuant de lire la saga, si ce n'est des soupirs et un peu d'énervement. Rien de mortel.

Pour ceux qui ne suivent pas, au fond de la classe, mes récriminations portaient, notamment, sur le fait que les mangakas aient incorporé, tel quel, l'univers de James Bond, reprenant les noms des personnages de la saga, sans rien changer, sans rien adapter, alors que lors de leur reprise de l'univers de Sherlock Holmes, ils avaient su faire preuve de créativité en prenant le personnage de Moriarty et en le changeant totalement.

Les Moriarty sont obligés d'organiser une tea-party et de recevoir le gratin de la société, sans que personne n'aille fureter là où il ne faut pas…

Bon, le gratin de la société est féminin et on dirait plus des groupies face à des membres d'un boys-band, que des jeunes filles de la bonne société victorienne. Elles hurlent même "Kyaaaah", ce qui n'est pas digne d'une Anglaise, voyons !

Le plus con, c'est qu'il n'y a pas de porte devant les escaliers qui descendent dans les sous-sols, vers leur salle de réunion, celle que personne ne doit découvrir et qui se trouve sous la garde de Q ! Non mais allo, quoi ?

C'est très léger et assez caricatural, cela n'apporte rien à l'histoire, hormis un interlude plus calme avant que les affaires ne reprennent avec l'entrée en scène de Milverton. Oui, Milverton, le fameux maître-chanteur. En attendant, c'est un magnat de la presse et il s'intéresse à la famille Moriarty et ses petits secrets.

Ce neuvième tome va revenir sur le passé de William et Louis, son petit frère, à l'époque où ils se trouvaient encore à l'orphelinat et de la manière où l'aîné des frères a piégé un vicomte avec un procès.

Les passes d'armes entre les deux gamins et le vicomte sont très bonnes, les enfants étant déjà très intelligents et très murs pour leur jeune âge. Cela nous fait une petite incursion dans un tribunal anglais et nous apprendrons quelques petites subtilités du droit.

Continuant de parler des différences entre les classes sociales, mettant en avant la misère de certains et l'extrême richesse des autres, cette série était partie sur un bon pied avant de se gameler avec James Bond et consorts.

Pourtant, j'ai pris du plaisir à lire ce tome 9. le scénario se reconcentre sur les inégalités sociales, sur un duel entre deux cerveaux (et Holmes n'est pas dans le duel pour le moment), sur deux hommes pour qui tous les coups sont permis. Ça risque d'être intéressant dans les prochains épisodes.

Comme quoi, j'ai bien fait d'accepter ce prêt de mangas !

#MoisAnglais2022

Lien : https://thecanniballecteur.w..
R. Takeuchi s'accapare les 59 romans et nouvelles de Sir A.C. Doyle, les détourne et nous les présentent à sa façon...
La réalité dépassant la fiction... En absurdité, en décadence, en horreur et en sadisme... Et met le doigt sur les clivages sociaux de la société de l'époque victorienne en Angleterre.

Un brillant mathématicien, William Moriarty, ourdit une révolution sociale à long terme avec l'aide de sa "famille" qu'il compose au gré de ses rencontres et de ses torts redressés.

R. Takeuchi revisite les références anglaises : Sherlock Holmes, la création des services secrets anglais, le MI6 et leur "permis de tuer", Miss Moneypenny, M., Q., James Bond, Jack l'éventreur...
Ceci n'est pas sans rappeler "La ligue des gentlemen extraordinaires" de A. Moore et K. O'Neill en BD ou sur le grand écran (S. Connery).

Trois histoires jalonnent ce neuvième tome en explorant les thèmes de l'assimilation de la famille "Moriarty" dans la société aristocratique et les obligations qui en découlent, l'apparition d'un nouvel ennemi issu d'une nouvelle de A.C. Doyle (encore une autre détournée pour notre plus grand plaisir...) et l'arrivée d'un nouveau venu qui marche sur les plates-bandes du "Prince du crime"... Et nous conduira au tome 10.

À partir du tome 8, R. Takeuchi met en place des personnages qui se hissent à la hauteur de l'intelligence de William mais pas forcément avec le même réseau hautement qualifié... Cela promet beaucoup de "remue-méninges"...

H. Miyoshi rend les décors très esthétiques et parvient à bien retranscrire chaque défaut ou/et qualité principal(e) sur les visages de ses héros, ce qui les rend différentiables mais c'est malgré tout, surtout grâce à leur coupe de cheveux qu'ils sont identifiables !
Donc, j'ajouterai un petit bémol sur l'androgynie, la jeunesse et la similarité des visages (en gros plans !) qui nuisent à la fluidité de la lecture.

Il reste que ce manga est très addictif surtout lorsqu'on connaît l'épopée de Sherlock Hommes qui jusqu'à présent fait tapisserie et on attend avec impatience son réveil et son émancipation des desseins de M !
Grâce à L_Bookine, me revoici finalement aux côtés des rivaux de Sherlock ! Or, bien que cette série soit en dents de scie, j'ai pris plaisir à retrouver toute la famille Moriarty, notamment à travers le neuvième tome. Celui-ci va permettre au lecteur de découvrir un peu mieux les frères et leurs alliés. le premier chapitre fut relativement distrayant. Bien qu'il ne fasse pas beaucoup avancer le scénario, il permet une petite ellipse sympathique, voire cocasse. En effet, les Moriarty ont organisé une fête/un après-midi « Thé » avec des femmes de la haute société. Il fut amusant de voir comment chacun réagit face à ces dames bavardes, curieuses et parfois collantes.

Mais cet opus trouve surtout son intérêt à travers un flash-back narrant l'enfance des frères. Ces derniers étaient encore à l'orphelinat. Or, bien qu'ils soient jeunes, ils étaient déjà très vifs, matures, rusés et bons orateurs ! Ils vont faire face à une curieuse affaire ainsi qu'un procès incroyable où les rebondissements seront nombreux. J'ai adoré tout le déroulé de cette intrigue ainsi que la mise en avant de ces antihéros. Si tous les volumes de la saga étaient ainsi, ce serait un régal !
Lien : https://lespagesquitournent...
Les tomes de Moriarty ne sont jamais aussi bon que quand ils se concentrent justement sur le héros et sa famille !

Avec ce nouveau tome sans Sherlock, les auteurs se centrent sur la famille Moriarty et son projet, ce qui fait un bien fou. On retrouve alors l'essence du titre, plutôt que de vouloir à tout prix satisfaire un certain public amateur de Sherlockeries.

Le titre reste cependant classique, un brin tape à l'oeil mais efficace car les auteurs ont compris quelles recettes fonctionnaient et lesquelles ils pouvaient utiliser pour leurs propos. Ça roule donc tout seul. Je me demande juste pourquoi Kana a mis un avertissement "Pour public averti" sur ce tome, alors que franchement cela n'a pas lieu d'être par rapport à d'autres titres de la même collection qui en sont dépourvus... Bref.

Après un premier chapitre léger et caricatural sur la foire aux mariages où nos frères organisent une Tea Party des plus drôle et cocasse mais un peu grinçante, on entre dans le vif du sujet : le nouvel ennemi qui fourbi ses armes contre eux.

En effet, notre joli trio a attiré l'attention d'un magnat de la presse un brin frappé : Milverton, qui est bien décidé à enquêter sur eux pour prouver qu'ils sont "Le prince du crime". Pour cela, on revient sur un épisode clé de leur passé, qui fait parfaitement le lien avec leur combat présent.

J'ai beaucoup aimé cette suite plus enlevée. le passé des deux frères est fascinant. On les découvre enfants et ils sont déjà très murs pour leur âge. Habitants alors dans un orphelinat, ils y occupent une place clé. Ils ont déjà une vive intelligence et une haine certaine de la noblesse contre laquelle ils vont se battre de façon surprenante le temps d'un procès qui restera dans les esprits. Cet épisode a tout le charme d'une mise en scène d'un épisode de Sherlock. C'est extrêmement bien joué, un peu comme dans une scène de théâtre où chaque acte se termine par un rebondissement. Excellent !

L'affaire suivante révèle un politicien duquel nos frères pourraient se sentir proches, puisque c'est un ardent défenseur de l'ouverture du droit de vote à l'ensemble du peuple. Personnage fictif inventé pour l'occasion, il va être le pion parfait pour faire le lien entre les aspirations sociétales des frères Moriarty et la chasse dans laquelle s'est lancée leur nouvel ennemi Milverton. Cependant ne le découvrant que dans l'ultime chapitre de ce volume, je ne peux que dire que je sens que cette histoire sera prometteuse, car on n'en voit pas bien plus.

Jouant toujours sur les codes des histoires de Conan Doyle et sur l'ambiance britannique de ce XIXe siècle sociétalement agité, Moriarty confirme son statu de série bien agréable à lire quand elle ne cherche pas à en faire trop pour plaire aux fans de la série d'origine. A vouloir copier l'original, ils se trompent, mais en insufflant leur propre identité, ils sont convaincants !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les 3 premiers chapitres se recentrent sur le noyau Moriarty. le premier singe sans aucune vraisemblance les diktats sociaux de la noblesse: Albert contraint d'organiser une tea party pour accueillir les dames de la noblesse alors qu'il n'a même pas d'épouse pour jouer le rôle de l'hôtesse! Mais comme je l'ai déjà signalé, je ne lis pas cette série pour sa fidélité à L Histoire. C'est un chapitre léger avant d'entrer dans le vif du sujet: Milverton qui a fait une très courte apparition à la fin de l'affaire Jack l'Eventreur trouve des renseignements sur le passé des deux jeunes frères Moriarty. On découvre un jeune William et un jeune Louis à l'orphelinat commençant leur croisade contre une noblesse dévoyée et parasite...
Le dernier chapitre n'est que le commencement d'une nouvelle histoire: un député veut instaurer l'égalité, les nobles engagent la pègre pour s'en débarrasser, échouent et Milverton décide de s'en occuper. Les paris restent ouverts : ce député est-il un pourri plus ingénieux que les autres ou est -il sincère? William va-t-il le considérer comme un allié de son plan ?
Vivement le tome 10!

critiques presse (1)
MangaNews
10 mai 2021
La némésis de Sherlock Holmes arrive sur le devant de la scène dans un 'Shônen Up' machiavélique. Sombre, captivant et très bien construit.
Là où le plan de William était formidable, c'est qu'il n'a aucunement cherché à obtenir une réparation civile mais une "mise en accusation sociale".
Louis : Dans la pièce de Shakespeare, Shylock ne découpe aucun membre de l'emprunteur ni ne récupère son argent.
William : Exact. Je doute que Baxter soit condamné à se faire découper une livre de chair au terme de ce procès mais le véritable but est d'en faire le procès le plus célèbre du siècle, qui fera vaciller le monde sur ses bases.
Il nous faut donc conclure que, quand vous avez signé le contrat, vous aviez bien à l'esprit qu'une livre de chair contient contient son poids en sang.
Nul besoin de vous rappelez que chez Moriarty, nous maintenons les secret autour de nos activités, n'est-ce pas...?
Avec ça, le monde va vaciller sur ces bases ! Cela deviendra le procès le plus célèbre du siècle !

Lire un extrait