Selon ses propres dires, Usagi Tsukino est une adolescente comme les autres qui a trois passions dans la vie : manger, dormir et flemmarder. Au collège, elle accumule les retards et les mauvaises notes mais si elle avoue être parfois pleurnicharde, elle est en général plutôt gaie et de bonne humeur. Un matin comme les autres, alors qu'elle court vers le collège après une énième panne de réveil, sa route croise celle d'une petite chatte noire. N'écoutant que son bon coeur, elle arrache le pansement qui orne le front de l'animal. Elle est loin de se douter que cet acte anodin va changer sa vie. Luna, la chatte, lui apprend qu'elle a été choisie pour être Sailor Moon, la guerrière de la lune. Dotée de pouvoir magique, elle a pour mission de trouver des alliées, une princesse et un cristal d'argent. L'aventure est dangereuse, les ennemis nombreux mais heureusement le mystérieux Tuksedo mask, séduisant à souhait, sait faire battre son coeur, et, à l'occasion, lui sauver, in extremis, la vie.

Sailor Moon, emblématique magical girl, a fait les beaux jours du Club Dorothée dans sa version animée, pas étonnant donc que le manga ait de nombreux fans, nostalgiques de leur enfance. Mais son succès ne s'explique pas uniquement par l'engouement de trentenaires en mal de jeunesse. Sailor Moon est aussi un bon manga bourré d'humour, porté par la personnalité attachante de son héroïne.
Comme tout premier épisode, celui-ci présente les personnages et l'intrigue générale. On y fait donc connaissance avec Usagi, ses amies, ses alliées dans la lutte pour la justice, ses ennemis. Les situations sont peut-être un peu répétitives, mais ce défaut est compensé par un rythme effréné et un ton volontairement frivole. Une lecture sympathique, légère et joyeuse.
À l'époque, je détestais Sailor Moon. le d.a. À fait beaucoup de mal à cette série que je redécouvre avec plaisir des années plus tard. Nostalgie? Peut-être! Mais ça fait du bien parfois, et Usagi est beaucoup moins tête à claque dans la version manga... Je pense que je suivrai cette vieille histoire un moment, pour voir si je redécouvre des choses que j'avais oublié oy si ça prend une autre tournure.
Quel plaisir de trouver les sailors... Je suis dans ma période nostalgie...
Et ce fut un bon moment de détente. J'ai l'impression de rajeunir.
Les dessins sont de meilleure qualité. Par contre, certaines phrases restent en anglais comme les techniques des sailors, et certaines allusions au royaume noir et la reine Béryl...Je ne remets pas en cause les noms japonais...Mais, je pense que l'anglais s'immisce trop dans la traduction française.
Alors que vous dire de Sailor Moon ? Pour tous ceux et celles de ma génération, Sailor Moon est tout un pan de notre enfance / adolescence, que l'on aime ou pas d'ailleurs. C'est toute la génération Club Dorothée qui l'a suivi. Et voilà que par je ne sais plus quelle association d'idées, je vois une de mes amies le lire sur un site communautaire de lecture et tac, je l'achète sur un coup de tête ! En même temps, ce sont les vacances et je suis en plein dans les lectures fantasy et historiques. Donc ….. Un peu de fast food lecture ne me fera pas de mal

Et franchement, ces 200 petites pages étaient de la pure détente ! J'avais oublié à quel point Usagi pouvait être cruche ! Ce fut un régal des yeux. Alors pour ceux qui ne connaissent pas Sailor Moon. Sans vous dévoiler l'intrigue ultra développée (hum hum), voici ce qui se passe. Usagi est une collégienne. On ne sait comment ca lui prend, en arrivant en retard à l'école, elle sauve un chat avec un pansement sur le front. Et évidemment, comme elle est d'une logique implacable, elle enlève le pansement du chat. Et le chat pour la remercier (car le chat parle), il lui offre des pouvoirs (du prisme lunaire). C'est ainsi qu'elle devient une justicière et qu'elle va se trouver des copines justicières pour combattre les méchants tout en cherchant un Cristal d'Argent dont on ne sait rien et donc on ne sait où le trouver. Là-dessus, elle voit un mec (un lycéen) qui se transforme en Arsène Lupin masqué et donc elle se sent toute chose à chaque fois qu'il lui sauve la vie.
Ca vous situe un peu le truc ? Bref, pas du tout le style que je lis habituellement mais il faut savoir sortir de votre carcan un peu et tenter des choses plus légères. En tous cas, si vous voulez vous vider la tête, pensez y ;)

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Je voulais absolument lire ce manga par pure nostalgie de mon enfance et des années 90. Je garde un excellent souvenir de cet animé rempli de magie et j'avais envie de me replonger dans cet univers que j'avais un peu oublié...
Pourtant, le début de ce manga m'a plutôt été pénible. Usagi est un peu une caricature de l'ado de 14 ans. Elle est pleurnicharde et immature. J'ai failli abandonner d'ailleurs! Puis, plus ou moins à la moitié du récit, elle commence à évoluer et à devenir un personnage auquel on peut plus facilement s'accrocher: elle devient courageuse et plus investie dans ses missions. Bref, j'ai été un peu déçue. Je pensais que j'allais adorer mais il semble que je l'ai lu un peu trop tard. Cela aurait été parfait à 12 ans...
Est-il nécessaire de présenter ce manga culte et emblématique du genre "Magical girls" qui a fait rêver des générations de jeunes filles? C'est d'abord avec Codename Sailor V que débute la longue saga des gardiennes sailor. le succès est au rendez-vous, ce qui décide Naoko Takeuchi à se lancer dans la création de son manga Pretty Guardian Sailor Moon. Nous découvrons d'abord cinq héroïnes, toutes scolarisées au collège, puis au lycée. Chacune de ces filles est placée sous la protection d'une planète du système solaire, et bénéficie de pouvoirs phénoménaux afin de lutter contre le mal; Usagi, l'héroïne, est une jeune fille maladroite, gourmande et trouillarde, elle a hérité des pouvoirs de la Lune, ainsi que du mystérieux cristal d'argent, une pierre sacrée renfermant un pouvoir qui suscite bien des convoitises parmi les ennemis qui menacent la planète terre. Ami Mizuno, le cerveau de l'équipe, contrôle l'eau sous ses différentes formes (liquide, solide et gazeuse) et se transforme en Sailor Mercury. Vient ensuite la belle et envoûtante Rei Hino: dotée de dons extrasensoriels, et ce, indépendamment de son statut de guerrière, elle manipule le feu à sa guise lorsqu'elle se transforme en Sailor Mars. La quatrième guerrière est Makoto Kino, capable de dompter la foudre et les forces végétales une fois qu'elle endosse le costume de Sailor Jupiter. Pour finir, Minako Aino ferme la marche: ses pouvoirs découlent directement de la lumière et de l'amour. Nous avons donc cinq héroïnes, chacune avec sa personnalité et ses talents.

Sailor Moon, en dépit de ses intrigues bien souvent répétitives à l'eau de rose (le manga se concentre beaucoup sur la romance entre Usagi et Mamoru, et ce, au détriment de plusieurs points de l'intrigue qui mériteraient d'être éclaircis, par exemple dans le troisième arc de la série, consacré à l'académie infinie), est un manga très agréable à lire, même si le suspense est parfois mal entretenu: l'auteur rompt très vite le mystère planant au dessus de l'identité des guerrières qui se joindront à Usagi afin de l'aider dans son combat tout au long de la série et des adversaires qu'elles seront amenées à affronter ultérieurement. Néanmoins, grâce à son dessin épuré, et son style recherché (les séquence des transformations sont très bien dessinées, on voit que l'auteur a passé un temps fou à bien les préparer afin de choisir les tenues et les postures de ses héroïnes), Naoko Takeuchi nous offre un très beau manga qui prouve la richesse de sa créativité: le Silver Millenium, Crystal Tokyo ou encore la porte du Temps sont des lieux qui encore aujourd'hui nous plongent dans une rêverie lyrique, par leurs paysages éthérés et délicats. Une autre richesse de Sailor Moon est sa quantité impressionnante de personnages. Bien sûr, beaucoup d'entre eux ne sont pas particulièrement explorés (une lacune à laquelle le premier animé des années 1990 a tenté de remédier), mais apportent globalement un élément nécessaire à la progression de l'intrigue. Une série mythique, c'est l'une des shojô-manga les plus vendus au monde, et son succès ne faiblit pas: la série a été déclinée sous forme de spectacles musicaux, de drama, jeux-vidéos et que sais-je encore. Une oeuvre toujours aussi agréable à lire.
Très bon livre que j'ai pris plaisir à lire. Un histoire de "justicière de l'espace' intéressante mais pour des personnes qui ont moins de 10 ans; car au-dessus la magie, les pouvoirs ..... ne deviennent pas accrochant mais barbant. Voilà je conseille ce magnifique livre aux amateurs de mangas et les amateurs de beaux dessins.