AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


Sophie TalMen. Là où le bonheur respire.

Ce roman se déroule principalement sur l'île d'Ouessant et à Brest. Clarisse Joyeux, une jeune femme de vingt ans exerce la profession de plombier sur l'île, ,dans l'entreprise familiale avec sa mère, veuve. Elle parcourt la campagne sur Sambello, son cheval.Cavalière émérite, elle est victime d'un grave accident. Elle a été éjectée de sa monture, son cheval a été apeuré par un chien. Clarisse, grièvement blessée est transportée à l'hôpital de Brest, la Cavale Blanche. Elle a perdu en partie l'usage de ses sens : odorat, parole, sens de l'équilibre…

Lily Joyeux, sa soeur aînée est en Belgique : elle déteste son île natale et poursuit des études en parfumerie. Elle veut créer des parfums. Elle quitte Bruxelles et rentre afin d'assister sa petite soeur. Clarisse nécessite de nombreux soins et bénéficie de la présence du personnel médical qui lui dispense des séances de kinésithérapie, d'orthophonie, etc.… Ewann Kostas, étudiant en médecine effectue un stage en neurologie, là où est soignée Clarisse. Ce jeune homme, tout en étudiant la médecine est un musicien amateur, animant des soirées et jouant dans un petit orchestre. Il va se pencher sur le cas de Clarisse et participer à la reconstruction de la jeune femme. Il a connu Lily,il y a de nombreuses années: au collège . La jeune femme, étudiant les parfums et les assemblant, afin de devenir »un nez », a l'idée d'intégrer des odeurs pour réveiller l'odorat de sa soeur, ramener à la surface des souvenirs d'enfance, lui permettre de retrouver le monde tel qu'elle l'a connu avant son accident. Clarisse va-telle retrouver sa joie de vivre, grâce à l'aromathérapie couplée à la médecine traditionnelle, à la kinésithérapie, l'orthophonie, etc. ?

Ce récit, bien écrit par l'autrice narre la reconstruction physique et psychologique de Clarisse. Les liens familiaux, la communication entre l'homme et la nature, l'homme et le cheval, le pardon, les dures épreuves de la vie, et l'espoir sont tous contenus dans cette narration feel good. Les paysages de l'île d'Ouessant nous invitent à faire un saut là-bas afin de bénéficier de l'air marin, des embruns, des petites plages…. Une lecture simple, pleine de poésie, de douceur, de sensibilité et des personnages très attachants. Je vous invite à la détente et à la rêverie… Bonne journée.
( 12/03/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}