Le Livre de Poche (23/03/2022)
3.94/5   707 notes
A l'hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son pr... >Voir plus
Que lire après Là où le bonheur se respireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (113) Voir plus Ajouter une critique

J'ai bien aimé me replonger dans le petit monde de Marie-Lou, l'héroïne du premier roman de Sophie Tal Men, qui continue à développer l'univers de l'internat de Brest.

On retrouve donc Marie-Lou en personnage secondaire, alors qu'elle supervise le stage en neurologie d'Evann, héros du roman qui peine à trouver ses marques en tant que soignant. Parmi ses patients, il se consacre plus particulièrement à une jeune ouessantine qui après une chute de cheval ne retrouve pas vraiment sa personnalité, ni le goût de vivre (j'ai d'ailleurs trouvé passionnant d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement du cerveau, les effets d'une blessures sur le corps ou la personnalité...).

Mais plutôt que la patiente, c'est sa soeur que l'on suit, une jeune étudiante en parfumerie qui ne parvient pas à accepter que sa soeur ait tellement changé et qui est persuadée de pouvoir "réveiller" la convalescente grâce aux odeurs de leur île.

Comme pour les autres romans de l'auteur, le texte se lit facilement, le ton est doux et léger, les personnages sont sympathiques, leur parcours est touchant, mais cela ne suffit pas tout à fait : c'est trop facile, ça manque un peu de consistance...
"Là où le bonheur se respire" est le roman que tu ouvres car le titre te plaît énormément mais sans trop savoir ce que tu vas y trouver. Puis tu lis une page, deux pages, plusieurs chapitres que tu es déjà arrivé à la fin sans tant rendre compte. Gage de coup de coeur vous allez me dire, et bien oui car ce roman fait un bien fou en cette période.

J'allais oublier, c'est l'histoire de Clarisse qui a la suite d'un accident grave se retrouve hospitalisée. Sa soeur Lily, apprentie nez (parfumeuse) croit dure comme fer que les senteurs nous construisent, nous guident dans la vie. Elle va tout faire pour stimuler sa soeur pour la faire revivre sa vie d'avant.

Pour élaborer et faire de la chambre d'hôpital de sa soeur un cabinet de curiosités, Lily décide de retourner sur l'île d'Ouessant, le berceau des deux soeurs, à la recherche de souvenirs et d'odeurs..

A l'hôpital, Evann, externe en médecine soutiendra la méthode de cette ex camarade de classe et y trouvera aussi des souvenirs d'enfance. Deux êtres humains, deux âmes égarées, Lily et Evann vont s'entraider à la recherche de leurs propres histoires.

Une nouvelle fois, Sophie Tal Men prouve qu'elle maitrise à la perfection l'expression des sentiments. A travers sa plume délicate et olfactive, Sophie explore cette fois l'univers du parfum, des souvenirs et bouleverse avec une histoire de résilience, de complicité, d'amour et d'humour.

Un roman qui fait vraiment du bien, aux personnages attachants et authentiques, à l'amour de la Bretagne. Sophie Tal Men invite à respirer le bonheur à travers un instant de douceur, de richesse et d'émotion.

Laissez-vous bercer par le vent, là où le bonheur se respire. Un petit indice, ce bonheur se trouve à l'intérieur de ce roman !
Sophie TalMen. Là où le bonheur respire.

Ce roman se déroule principalement sur l'île d'Ouessant et à Brest. Clarisse Joyeux, une jeune femme de vingt ans exerce la profession de plombier sur l'île, ,dans l'entreprise familiale avec sa mère, veuve. Elle parcourt la campagne sur Sambello, son cheval.Cavalière émérite, elle est victime d'un grave accident. Elle a été éjectée de sa monture, son cheval a été apeuré par un chien. Clarisse, grièvement blessée est transportée à l'hôpital de Brest, la Cavale Blanche. Elle a perdu en partie l'usage de ses sens : odorat, parole, sens de l'équilibre…

Lily Joyeux, sa soeur aînée est en Belgique : elle déteste son île natale et poursuit des études en parfumerie. Elle veut créer des parfums. Elle quitte Bruxelles et rentre afin d'assister sa petite soeur. Clarisse nécessite de nombreux soins et bénéficie de la présence du personnel médical qui lui dispense des séances de kinésithérapie, d'orthophonie, etc.… Ewann Kostas, étudiant en médecine effectue un stage en neurologie, là où est soignée Clarisse. Ce jeune homme, tout en étudiant la médecine est un musicien amateur, animant des soirées et jouant dans un petit orchestre. Il va se pencher sur le cas de Clarisse et participer à la reconstruction de la jeune femme. Il a connu Lily,il y a de nombreuses années: au collège . La jeune femme, étudiant les parfums et les assemblant, afin de devenir »un nez », a l'idée d'intégrer des odeurs pour réveiller l'odorat de sa soeur, ramener à la surface des souvenirs d'enfance, lui permettre de retrouver le monde tel qu'elle l'a connu avant son accident. Clarisse va-telle retrouver sa joie de vivre, grâce à l'aromathérapie couplée à la médecine traditionnelle, à la kinésithérapie, l'orthophonie, etc. ?

Ce récit, bien écrit par l'autrice narre la reconstruction physique et psychologique de Clarisse. Les liens familiaux, la communication entre l'homme et la nature, l'homme et le cheval, le pardon, les dures épreuves de la vie, et l'espoir sont tous contenus dans cette narration feel good. Les paysages de l'île d'Ouessant nous invitent à faire un saut là-bas afin de bénéficier de l'air marin, des embruns, des petites plages…. Une lecture simple, pleine de poésie, de douceur, de sensibilité et des personnages très attachants. Je vous invite à la détente et à la rêverie… Bonne journée.
( 12/03/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Odorat : (nom masculin) Sens qui permet de percevoir les odeurs. L'un de nos cinq sens qui nous permet de sentir, de ressentir ces odeurs réconfortantes qui peuplent et font notre quotidien, auxquelles nous sommes habituées, sans lesquelles nous pourrions avoir du mal à vivre. L'odeur du café chaud et la sensation de tranquillité qu'elle me procure. Celle du pain chaud et le gourmandise qui éveille mes papilles. Et bien d'autres encore.

Le parfum a toujours été pour moi une signature, la touche finale apportée à ma tenue le matin. Une fragrance qui en dit plus sur notre personnalité que tout le reste au premier abord. C'est toujours comme cela que je l'ai perçu, comme une extension de moi même. Aussi il m'a été compliquée d'en choisir un, personnel, qui me plaise, qui ne donne pas la nausée à ceux qui m'entourent et qui laisse dans mon sillage une effluve.

Cela peut paraître futile, mais mes parents ont toujours eu cet odeur bien à eux, dont je me rappelle depuis l'enfance – Habit Rouge et Shalimar de Guerlain -. Ces fragrances sont pour moi des odeurs doudous, refuges, et ce même à trente quatre ans. Tout comme la mer, et ces embruns, et cet iode que j'aime respirer à plein poumons lors de mes séjours dans ma Bretagne chérie.

J'aime ma Bretagne autant que je déteste Brest – tout du moins de façade et pour faire rager mes amis brestois – même si j'ai été contente d'y remettre les pieds le temps d'une lecture, d'un voyage des sens, avec Là où le vent te berce : « Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite soeur Clarisse est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l'île d'Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse.
A l'hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c'est leurs âmes blessées qu'ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c'est aussi prendre soin de soi.«

La vie trépidente de mes internes de médecine m'avait manquée. Retourner au Gobe Mouche, marcher de la gare à la marina, voir naître des histoires d'A rue du Bois d'Amour. C'est un peu comme retrouver des amis de longues dates. Et dans un sens Brest m'a permise de nouer mes plus belles amitiés, je suis un brun nostalgique en un sens.

C'est dans ce décor et sur l'ile d'Ouessant, que deux soeurs diamétralement opposées, sauvages et libres, à leur manière, vont réapprendre à s'apprivoiser, à se comprendre, à ne pas se juger. Qu'un homme et une femme vont faire fi de leur peur, panser leurs mots et s'aimer. Que les protagonistes font faire preuve de résilience et accepter que la beauté du monde soit perçu par chacun de sa propre manière, de ses propres ressentis.

Retrouver la plume de Sophie Tal Men, et la mêler à mes souvenirs olfactifs fut un moment de félicité absolue, bien trop court à mon sens, car j'ai dévoré Là où le bonheur se respire en deux jours. J'ai aimé retrouver Brest, ces rues, son port, sa marina et surtout – sa proximité avec la mer – ainsi que le personnage de Marie-Lou. Je vous souhaite de vous remémorer comme moi ces parfums de l'intimité et du réconfort.

Belle lecture à vous !
✔Cela fait quelques années que je ne me suis pas plongée dans un roman de Sophie Tal Men. Ma première expérience de lecture avec cette auteure était en 2016 avec son tout premier roman : Les yeux couleur de pluie, puis en 2017 avec son second livre : Entre mes doigts coule le sable, et depuis plus rien. Il faut dire que Sophie Tal Men ne m'a pas laissé un souvenir impérissable !
Pourtant, son nouveau roman sorti début mars aux Éditions Albin Michel m'a attirée comme un aimant, une amie me l'a offert (merci ♥), je me suis donc jetée dessus, sûre de passer un excellent moment (ok, parfois mon sixième sens bug un peu).
✔Le résumé était super prometteur, j'adore l'idée qu'une femme qui travaille comme nez, s'acharne à trouver des odeurs semblables aux souvenirs de sa soeur afin de la sortir d'un grave traumatisme. L'histoire en elle-même est super ! Des médecins, un accident de cheval, une femme en reconstruction, une soeur battante prête à relever tous les défis pour aider sa frangine et une histoire d'amour...Tout ceci aurait pu fonctionner, mais l'écriture de Sophie Tal Men n'est apparemment pas ma tasse de thé. Trop simple, trop à l'eau de rose, trop flasque, sans rythme, sans rebondissement ni émotion, je n'arrive vraiment pas à accrocher et l'ennui me gagne au fil des pages.
Là où le bonheur se respire (j'adore ce titre !) m'a ramenée en 2016 et 2017, j'ai eu les mêmes ressentis, les mêmes déceptions.
✔ Vous lirez de nombreux avis élogieux sur ce titre et c'est tant mieux, l'auteure est très bien entourée avec ses lecteurs fidèles qui apprécient ses romans chaque année. Pour ma part, ça n'a pas matché, et ce, pour la troisième fois. Les livres de Sophie Tal Men sont sympas pour passer un moment détente sur la plage, mais ça s'arrête là malheureusement.
Lecteurs exigeants, passez votre chemin !
Ma note : 2.5 / 5
Lien vers mon billet : http://www.leslecturesdelily.com/2021/03/la-ou-le-bonheur-se-respire-12-ecrit.html#more
Retrouvez tous mes avis sur mon blog : http://www.leslecturesdelily.com/

Lien : http://www.leslecturesdelily..

critiques presse (1)
OuestFrance
28 mai 2021
Il se passe sur l’île d’Ouessant, pas sur Groix, où l’écrivaine aime pourtant beaucoup séjourner.
Elle appréciait la foule des grandes villes et la sécurité que cela lui procurait. Surtout en ce moment où elle n’avait aucune envie de partager sa douleur.
Mais une odeur avait le pouvoir d’adoucir tous ses chagrins. Une seule. Celle de la mer. Changeante selon les marées, l’orientation des vents, les saisons. Emplie d’iode, de sel, de goémons, où elle décelait même le parfum du sable mouillé, des oyats et de l’herbe tendre qui bordait les falaises.
-Ne stresse pas, ça va bien se passer !
-Godard n'a pas l'air commode, grimaça-t-il.
-Imagine-le en slip ... Moi, je fais toujours ça !
-Lequel des deux ? ... Godard ou daguain ?
-Les deux, mon capitaine ! L'un en slip kangourou, l'autre en string à paillettes.
-Ha ha ha ! Godard en chippendale !
Lecture sur ma tablette. J'ai craqué pour le joli titre et la promesse d'une lecture rapide, parfaite pour chasser mon dimanche soir blues. L'histoire : clarisse est victime d'un accident de cheval qui lui laisse des séquelles neurologiques. Sa sœur lily, parfumeuse, va imaginer un moyen plein d'amour pour la guérir : emprisonner dans des flacons toutes les odeurs de l'île d'Ouessant. A l'hôpital, elle va rencontrer Evann, externe en médecin. Ensemble, ils vont prendre soin des autres et apprendre à panser leurs propres âmes blessées. Ce roman apporte un moment d'évasion tout en douceur.
Tu sais, quand Lily aura fini de renifler le monde, elle réalisera que le bonheur qu'on respire est là, dit-elle en enfonçant ses doigts au dessus de son omoplate. Juste là ! Auprès de ceux qu'on aime.