Critique de Tbilissi

Ce roman est le troisième épisode de la série des grands détectives "les enquêtes de Max Liebermann". En l'occurence il aurait pu faire partie d'une série "les enquêtes de Max Liebermann et Oskar Rheinhardt" tant le duo est au coeur de l'intrigue. Et d'ailleurs le détective officiel c'est Rheinhardt, éminent inspecteur de la police du Vienne du début du XXeme siècle.
Les deux hommes se trouvent liés par une solide amitié, un amour puissant de la musique (l'un est pianiste, l'autre chanteur) mais surtout par une formidable complémentarité qui fait des miracles lors des enquêtes du policier. Liebermann, psychiatre disciple du maître Sigmund Freud, aide son acolyte de manière brillante, l'aidant à dénouer des situations inextricables.

Ici ils enquêtent au sujet de la mort d'un jeune garçon membre d'une école militaire. Cette mort d'apparence naturelle cache de nombreux secrets.

Une nouvelle fois je me suis laissée porter par cette habile intrigue, le style très fluide de Frank Tallis, et j'ai goûté avec enchantement aux multiples références culturelles de la Vienne de l'époque.
Un délice.