Citations sur Les mensonges de l'esprit (14)

Les êtres humains se trahissent toujours par de petits détails ...
- Vous les médecins trouvez redire à tout. Bientôt vous allez prétendre que fumer est mauvais pour la santé.
Lorsqu’ils virevoltèrent près d’une porte sculptée dorée à double battant, Liebermann vit un agent de police pénétrer dans la salle. Son uniforme bleu et son casque à pointe tranchaient sur l’élégance des habits et des robes de soirée. Les joues cramoisies, il semblait avoir couru. Il fonça droit sur le commissaire Brügel, qui se tenait près d’un inspecteur Victor von Bulow à la tenue irréprochable, au milieu d’un groupe d’invités appartenant à la Sûreté hongroise.
Imaginez, si vous le voulez bien, que le monde dans lequel nous vivons soit un jeu d'échecs. Du fait que le nombre de coups possibles est lui aussi limité. Par conséquent, si deux adversaires immortels disputaient une partie éternelle, à un moment donné, il leur faudrait répéter les coups joués précédemment. Ce doit donc être la même chose en ce qui concerne les atomes et l'univers...
Vous autres médecins trouvez à redire à tout. Bientôt vous allez prétendre que fumer est mauvais pour la santé.
Comme elle l'y incitait, il parla de sa spécialité, la nouvelle science appelée psychanalyse, et des patients qu'il traitait. (chapitre 23)
(Liebermann est à l'origine psychiatre : la psychanalyse n'est ni une science ni une spécialité médicale : ce n'est que mon avis, ... et je le partage)
Il se passe des choses curieuses dans les écoles militaires. Certains élèves prennent un ascendant extraordinaire sur leurs camarades. J'ai entendu dire qu'il ses comportent parfois en tyrans - qu'ils infligent des punitions, extorquent de l'argent, imaginent des jeux sadiques.

Liebermann chercha une lueur d'intelligence dans le regard, mais ne trouva qu’hébétude sauvage, appétit de violence indéterminée.
- Oh ! Allons, inspecteur ! Vos airs effarouchés devant les morts deviennent vraiment lassants !
En scrutant les notes de la partition, Liebermann fut émerveillé par le génie de Schubert. Derrière les hauteurs de sons et valeurs de notes à l'apparence anodine, le compositeur avait réussi à glisser l'angoisse absolue de l'amour non partagé.