Critique de Nehilis

L'histoire débute sur la mystérieuse disparition de jeune Jakob dans le dortoir de la prestigieuse école de Comte-de-Phénix. Après la seconde disparitions, les héros, Célandine, Haruko et Alejandro vont commencer à enquêter sur cette affaire car ils ont remarqué certains faits très suspects...

Les personnages de ce roman jeunesse sont vraiment sympathiques. Leur dynamique de groupe est amusante. Ils ont beau entrer dans les "cases" habituelles par moment, j'ai trouvé que l'auteur avait créé un groupe d'amis attachants et positifs avec la touche d'originalité nécessaire. Ils ont chacun un caractère très différent qui permet une identification à leur groupe pour un grand nombre d'enfants/pré-ado. La Némésis des héros est l'incarnation de la petite pimbêche populaire que l'on aime détester, même si on en apprend (rapidement) plus sur elle.

J'ai beaucoup aimé les références qui ponctuent le texte, à la pop culture, l'Histoire et bien sur la littérature avec en particulier Sherlock Holmes qui donne une profondeur à l'histoire assez intéressante. Ce livre, destiné à un jeune public (9-10 ans), introduit au genre policier avec une enquête et des mystères, saupoudrés d'une petite dose de fantastique. Le fait de suivre les héros dans un pensionnat pendant leur année scolaire est chouette et je pense que j'aurais adoré à l'âge correspondant.

Le seul petit regret que je pourrais avoir est le peu de personnages développés dans le collège, même si pour un premier tome et une enquête, c'est déjà plutôt satisfaisant. L'univers a piqué ma curiosité grâce à toutes les références prometteuses pour la suite. L'auteur tacle aussi certains stéréotypes en faisant réagir ses personnages, ce que je trouve malin:

"Ah? Parce que, comme je suis asiatique, je pratique forcément les arts martiaux? Tu n'as pas plus cliché?"

Grâce à tout cela, j'ai envie de lire la prochaine enquête de la Team Sherlock!

J'ai passé un agréable moment avec ce livre, malgré le fait que, pour un adulte, le mystère est transparent et le suspens limité. C'est un "Club des 5" moderne et moins cliché, et je dis ça avec tout l'amour que je porte à Enid Blyton (un compliment donc). Il y a cependant quelques surprises dans la révélation finale que j'ai apprécié.Le style est simple et efficace, ce qui permet une lecture facile et adapté à de tout jeunes lecteurs.

Je recommande ce livre pour les jeunes à partir de 9-10 ans et pour les amateurs de littérature jeunesse. C'est bien sûr le plus important, vu que c'est le public visé! Pour les autres, je pense que vous risquez de le trouver trop "jeunesse".