Critique de Tesrathilde

J'ai lu ce livre il y a une semaine et j'en ressors encore de la frustration. Au vu du résumé, de la couverture, du genre, j'étais pourtant très bien partie : les romans d'aventure jeunesse c'est quelque chose qui passe toujours bien, même encore maintenant que je n'ai plus l'âge (...).

Quelque part ce livre est très comparable au Club des Cinq ou autres séries ou livres du même type dont beaucoup d'entre nous étions friands dans les années 60-90 : une petite bande d'amis de 12 ans environ, dégourdis, qui trouvent et déchiffrent des mystères le temps d'un été. L'intrigue classique est respectée, les personnages secondaires bien placés, l'introduction et la conclusion ne dérogent pas à la règle évolutive de ce genre de premier roman de série ou roman seul : le héros ou l'héroïne change d'avis – même si on se retrouve dans un coin paumé finalement les vacances ça peut être cool.
Si vous aimez déjà Tamaillon, ou Gibbins par exemple auquel j'ai trouvé les mêmes défauts, ou si l'écriture est pour vous un point très mineur dans une oeuvre, qui ne vous dérange que très rarement, arrêtez-vous là dans mon avis, et ne vous laissez pas arrêter par la suite. Ces deux auteurs ont publiés plusieurs romans chacun, ils doivent bien avoir un lectorat convaincu !

Malgré toutes les bonnes choses énoncées ci-dessus, et qui étaient très attendues rien qu'au vu du livre extérieur, j'ai été horripilée par cette lecture, un peu moins que le tome 3 de Krine que je n'avais même pas fini, mais beaucoup trop pour l'apprécier même un peu. Les défauts sont toujours les mêmes, et se résument en un seul mot : incohérence. Je sais, vu que les deux auteurs cités ci-dessus ont publiés chacun plusieurs livres, qu'il y a visiblement plein de lecteurs que ça ne gêne pas, mais à titre personnel c'est typiquement un point qui, s'il dépasse une certaine limite, va me faire refermer le bouquin de frustration sans chercher à le finir.
(...)

Incohérence régulière, omniprésente, tant dans le fond que dans la forme, tout au long du bouquin. Autant dire que si ça vous chatouille au bout de quelques pages il est inutile d'espérer que ça va s'arranger.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..