Critique de adeline6789

L'histoire de Janusz Korczak est celle du don de soi, de l'abnégation et de la foi en certains principes. Victime de l'Holocauste, il est emmené dans le camp de la mort de Treblinka où il meurt en 1942. le cinéaste polonais Andrzej Wajda lui avait déjà consacré un long métrage en 1990 tout simplement intitulé « Korczak ». Relais a été pris par Stéphane Tamaillon et Priscilla Horvillier qui viennent d'adapter sa vie en bédé, rappelant à quel point son rôle a été capital durant l'entre-guerres dans le domaine de l'enfance et de la pédagogie. Il est rapporté que pendant trois décennies il a dirigé la Maison de l'Orphelin en Pologne, un établissement pilote doté d'un parlement, d'un tribunal et d'un média. Face aux nazis, il est allé jusqu'à suivre ses jeunes protégés au bout du tunnel, tant pour ne pas les abandonner que pour demeurer fidèle à son serment d'Hippocrate, puisqu'il était également médecin. Aujourd'hui, les biographies ont le vent en poupe et raviver certains pans du passé ne peut qu'agir positivement pour rappeler la nécessité de certains combats destinés à mettre un terme à la barbarie, au racisme et à l'intolérance quelle qu'elle soit. Un livre utile. Un devoir de mémoire !