Critique de Sokleine

Je ne connaissais ni Stéphane Tamaillon ni Priscilla Horviller et je n'avais non plus jamais entendu parler de Janusz Korczak. Pourtant, en aucun cas, je ne regrette d'avoir emprunté à ma médiathèque cette bande dessinée très instructive, qui rend un bel hommage à cet homme simple et généreux qui a oeuvré toute son existence pour la cause des enfants.

D'origine juive, Henryk Goldszmit alias Janusz Korczak est un médecin et écrivain polonais peu connu du grand public. Toute sa vie durant, il va s'engager en faveur des enfants, les soigner, les aider, ouvrir un orphelinat pilote à Varsovie et un camp de vacances et surtout il va les éduquer. D'abord précepteur, il se rend compte rapidement que les méthodes d'enseignement strictes et punitives, que lui-même a subies dans sa jeunesse, ne mènent à rien sinon à bloquer les élèves. Avant-gardiste, il milite donc pour libérer les enfants de ces contraintes et pour développer leurs capacités intellectuelles et leur épanouissement personnel par une pédagogie adaptée.

La vie de Janusz Korczak a été longue et dense. Il s'est battu sur tous les fronts parfois contre les autorités en place pour protéger les enfants dans un pays dominé par la Russie qui voudrait faire disparaitre la langue et la culture polonaises. Puis viendront les horribles loups, le régime nazi, le ghetto et les persécutions.

Dense est aussi cet album très didactique. Stéphane Tamaillon et Priscilla Horviller retracent habilement le parcours du Pan Doktor, ses principales étapes, son engagement sans failles jusqu'au don de sa vie pour ne pas abandonner les enfants juifs et ainsi les accompagner au camp de Treblinka.
Les auteurs jouent sur les textes et les traits des dessins plus ou moins appuyés, les cadres des images, également sur les contrastes et les couleurs : claires pour les scènes de vie, puis noires et agressives pour illustrer la violente montée du nazisme. Janusz Korczak a écrit des livres pour la jeunesse, un de ses héros est le jeune roi Mathias 1er, que l'on retrouve comme un fil conducteur tout au long de la bande dessinée. Un peu difficile à suivre pour les non initiés, mais astucieux et très symbolique.

"On ne changera pas le monde si on ne commence pas par s'attaquer à la condition des enfants."
Telle était la devise de Janusz Korczak, cet homme généreux et humaniste, qui a consacré sa vie aux droits des enfants.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (34 - Hérault)